S'abonner
Constructeurs

35 millions d’euros : Lamborghini se rachète une conduite

Publié le 19 juin 2009

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La marque au taureau vient d'inaugurer son programme "vert" : l'usine de production, comme les voitures qui en sortent, vont adopter une conduite plus en phase avec les enjeux environnementaux. Une enveloppe de 35 millions d'euros sur...
...5 ans a été débloquée à cet effet.

Lamborghini a décidé de rejoindre le club des constructeurs écologiques… ou presque ! La firme italienne cherche à prouver que l'environnement est devenu l'affaire de tous, même de ceux qui semblaient jusqu'ici libres de toutes obligations. Signe fort de cette implication dans le mouvement "vert", Stephan Winkelmann, président-directeur général de Lamborghini, a annoncé un vaste plan d'investissement de 35 millions d'euros destiné à insuffler une nouvelle dynamique à la marque et son fonctionnement.

La première étape du projet concerne l'usine d'assemblage de Sant'Agata Bolognese, située au centre de l'Italie. Celle qui a reçu l'agrément ISO 14001 en avril dernier pourrait bien montrer l'exemple désormais, puisque la direction de Lamborghini a voté l'installation de panneaux photovoltaïques sur l'étendue du toit du complexe, soit quelque 17 000 m2. Sinergia Sistemi, le fabricant, a calculé que 1 582 MWh seront produits par an, réduisant les émissions de CO2 de 20 % (- 1,07 million de kg/an), dès 2010. Mais ce n'est pas tout. Le site italien adoptera par ailleurs un système de conservation d'énergie, permettant d'accroître la lumière et la chaleur tout en diminuant de 10 % les émissions de gaz.

Une gamme repensée

"Il s'agit d'un fait important pour Lamborghini et une opportunité sur le long terme pour le développement de notre image de marque et de nos produits", a commenté Stephan Winkelmann dans un communiqué. En effet, grâce aux 35 millions d'euros de budget, les voitures de la génération 2015 doivent également faire l'objet d'une reconsidération. Suivant la mouvance Gallardo LP 560-4 qui, l'an passé, a abaissé son niveau d'émission de CO2 de 18 %, le reste de la gamme travaillera à une réduction de 35 %. Pour ce faire, on envisage plusieurs pistes chez Lamborghini : un allégement du poids, une réduction des frottements, une amélioration de la combustion, l'emploi d'un système Stop&Start, la comptabilité avec le biocarburant, voire l'hybridation.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle