Audi investit 100 millions d'euros dans des bornes de recharge
Si, chez Audi, l’électrification est lancée au niveau des produits, reste désormais à développer de manière suffisante le réseau de bornes de recharge. Le constructeur engage donc aujourd’hui un vaste plan de déploiement d’infrastructures sur ses sites. Enveloppe consacrée à ce projet : 100 millions d’euros. Ainsi, dès la mi-2022, la marque équipera une place de parking sur dix de bornes, dont la plupart sera accessible au public. Pas moins de 4 500 bornes devraient ainsi mailler les sites du constructeur allemand, affichant une puissance allant de 22 kW à 350 kW en passant par 50 kW.
Rien que dans l'usine principale d'Ingolstadt, 3 500 points de recharge seront disponibles dans le développement final. 100 autres points s’ajouteront à Neckarsulm, et un peu moins d’une centaine à Bruxelles et à Györ. De même, une infrastructure de recharge sera construite à l'usine de San José Chiapa. Selon le constructeur, il s’agirait du plus grand projet d’installation d’infrastructures jamais lancé par une entreprise privée allemande. La démarche n’est toutefois pas totalement nouvelle puisque sur les sites de Bruxelles, Ingolstadt et Neckarsulm, une infrastructure de charge d'une puissance totale de 21 mégawatts est déjà disponible, ce qui correspond à la consommation électrique d'une petite ville de 14 000 habitants.
S'ouvrir à des nouveaux domaines d'expertise
Pour Audi, ce déploiement à grande échelle lui permet non seulement d'accompagner son électrifiaction mais aussi de faire ses premières armes dans de nouveaux domaines de compétence. Car si le constructeur fait certes bien partie du consortium Ionity, son investissement dans un projet propre, à si grande échelle, est une première. « Mettre en place une infrastructure de recharge aussi étendue est un tout nouveau défi », explique la marque. En effet, la mission du constructeur, avec un si grand parc de bornes, ne se limitera pas seulement à leur installation, mais intègrera aussi la gestion de l’énergie, la fourniture des logiciels adéquats, et la facturation de la recharge.
« Cet investissement donne à Audi une longueur d'avance en termes d'expertise dans la configuration et l'exploitation de bornes, mais aussi de logiciels. Un concept de charge à cette échelle est unique en Allemagne et nécessite une préparation minutieuse et une gestion de l'énergie », explique le constructeur. Une équipe spécifique a donc vu le jour dès 2017 pour la mise en oeuvre de ce projet.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.