Légère progression du marché britannique
Après de nombreux mois de recul, le marché britannique s'est offert un peu de répit en février 2019. Malgré l'approche du Brexit, toujours prévu le 29 mars prochain, les immatriculations ont progressé de 1,4 %, à 81 969 unités selon les chiffres de l'Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT).
"Il est encourageant de constater une croissance du marché en février, même modeste, en particulier dans les voitures électriques", souligne Mike Hawes, directeur général de la SMMT, les professionnels rappelant toutefois que le mois de février est traditionnellement le plus calme de l'année.
Le rebond de février s'explique surtout par le dynamisme des ventes de voitures à essence (+ 8,3 % ; 53 164 unités) et une chute moindre que le mois précédent dans le diesel (- 14,3 % ; 24 284 unités). De leur côté, les ventes de voitures électriques et hybrides ont confirmé leur essor (+ 34 % ; 4 521 unités) avec une part de marché de 5,5 %.
Par catégorie d'acheteurs, la hausse des ventes auprès des particuliers (+ 4,3 % ; 36 799 unités) a permis de compenser une baisse du canal des entreprises (-1,3 % ; 43 977 unités). Au cumul depuis janvier, où le marché affiche un recul de 0,6 %, les tendances sont les mêmes.
Une prise de pouvoir de l'essence qui explique en partie l'augmentation des émissions moyennes au Royaume-Uni. Ainsi, selon Jato, la moyenne atteint 125,1 g/km en 2018. Un chiffre en augmentation de 4,3 g. Le pays se retrouve 17e sur les 23 classés par le cabinet d'analyse.
Ainsi, durant ce mois de février, la Ford Fiesta a été la voiture la plus vendue au Royaume-Uni, devant la Ford Focus, la Golf de Volkswagen et la Classe A de Mercedes. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.