Scania va supprimer 5 000 postes
Scania va réduire la voilure. Le constructeur suédois de poids lourds, contrôlé par le groupe allemand Volkswagen, a confirmé ce vendredi 30 juillet un plan de 5 000 suppressions d'emplois, soit près de 10 % de ses effectifs au niveau mondial. Frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, il a vu ses ventes s’effondrer de 41 % au premier semestre 2020, à seulement 31 000 unités.
L’impact sur les résultats financiers a été puissant, le chiffre d’affaires sur la période tombant à 5,3 milliards d’euros, contre 7,1 milliards un an auparavant. Quant au bénéfice d’exploitation, il est passé de 828 millions d’euros fin juin 2019 à 221 millions au terme du premier semestre 2020. Un indicateur qui a même viré au rouge au deuxième trimestre, à -18,6 millions d’euros.
Henrik Henriksson, le PDG du groupe, évoque dans un communiqué un niveau de demande à venir qui reste "incertain", une timide reprise en Asie et dans certains pays européens ou encore un marché mondial des bus et autocars gravement touché. Il faudra selon lui "beaucoup de temps avant que la demande revienne au niveau d'avant la crise", ce qui impose "un travail intensif" pour adapter "la structure de coûts de Scania à plus long terme".
La conséquence est donc un plan de réduction massif des effectifs comme cela avait été évoqué pour la première fois début juin. "Nous faisons désormais face à la mesure difficile de devoir réduire les effectifs de l'entreprise de 5 000 employés au niveau mondial", déclare le PDG. Il n'a pas précisé où pourraient avoir lieu ces suppressions d'emplois. Outre la Suède, le constructeur a notamment des usines au Brésil, en France, aux Pays-Bas ou encore en Thaïlande.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.