S'abonner
Social

Pour en finir avec la jungle des aides publiques

Publié le 16 mars 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Un répertoire recensant toutes les aides publiques mises à la disposition des entreprises sera lancé officiellement le 29 mars. Il est actuellement accessible en version bêta à l'adresse www.economie.gouv.fr/aides-aux-entreprises.
Un répertoire recensant toutes les aides publiques mises à la disposition des entreprises sera lancé officiellement le 29 mars. Il est actuellement accessible en version bêta à l'adresse www.economie.gouv.fr/aides-aux-entreprises.

Voilà qui devrait réjouir les dirigeants d'entreprises. A la fin du mois, ils disposeront d'un point d'entrée unique pour se renseigner sur toutes les aides publiques auxquelles ils peuvent avoir droit dans le cadre de leur activité. Sa création a été décidée suite au Conseil de modernisation des politiques publiques du 21 décembre 2010 et des Assises de la simplification qui se sont tenus en avril 2011. Ces dernières ont répertoriées plus de 6 000 aides susceptibles de répondre aux besoins des entreprises au cours de leur existence !

Le nouveau service sera donc logiquement alimenter par étapes : dans un premier temps, le répertoire ne recensera que les aides accessibles à la création ou à la reprise d'une entreprise. Ses premiers contributeurs sont l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), l'Institut Supérieur des métiers (ISM) et la Chambre de commerce et d'industrie territoriale Amiens-Picardie, qui intervient pour le compte du réseau des CCI et de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et de l'industrie (ACFCI).

Les autres catégories d'aides appelées à intégrer le répertoire dès le second trimestre ? Elles auront traits à l'innovation, à l'export et aux financements en fonds propres. Au second semestre, l'ensemble des aides seront accessibles : aides des collectivités territoriales, de l'Etat et des organismes publics type Oséo, Caisse des dépôts et Ademe. Reste à savoir si le service portera ses fruits. En février, les créations d'entreprises ont reculé de 3,3 % selon les dernières données de l'Insee (- 1,2 % hors auto-entrepreneurs).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle