Pacte vert européen : bilan mitigé pour les ONG environnementales
C’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Pour certaines organisations non gouvernementales, les propositions du Pacte vert annoncées par Bruxelles le 14 juillet 2021, ne sont pas encore assez efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.
C’est le cas par exemple pour Transport et Environnement (T&E). Diane Strauss, la directrice France, estime que "l’objectif de 100% de ventes de voitures électriques en 2035 est une étape essentielle dans la lutte contre le changement climatique (..). Pour autant, la position de la France (…) a été particulièrement regrettable. Le gouvernement français a cherché à limiter l’ambition de la Commission européenne en soutenant les véhicules hybrides rechargeables. Ni les constructeurs français, ni l’emploi en France n’ont besoin de cette technologie controversée pour réussir leur transition."
A lire aussi : La France veut aussi promouvoir les hybrides rechargeables
Selon T&E, des objectifs intermédiaires en matière d'émissions de CO2 à partir de 2025 seront néanmoins nécessaires pour que "les constructeurs automobiles puissent accélérer la production de véhicules sans émission, réduire les coûts et susciter l'adhésion des consommateurs". L’ONG a prévenu "qu’un faible objectif de CO2 de - 50% pour les constructeurs de fourgons en 2030 ne fera pas grand-chose pour encourager l'électrification du pollueur routier qui connaît la plus forte croissance."
Une autre organisation, l’European Environmental Bureau (EEB), regroupant près de 140 associations environnementales en Europe, est encore plus virulente. Dans un communiqué, elle indique que "la Commission européenne manque une autre occasion historique d'éliminer progressivement les combustibles fossiles dans le Pacte vert, laissant la porte ouverte au charbon, au gaz et au pétrole pour rester dans le système énergétique de l'UE pendant au moins deux décennies (…)."
En parallèle, Climate Group qui rassemble une centaines d’entreprises (Ikea, LeasePlan, EDF, DHL, Deutsche Post, Cap Gemini, etc) qui se sont lancées le défi d'adopter des flottes zéro émission d’ici 2030, salue ce texte. "Ce projet établit un programme clair vers un avenir sans émission, précise Helen Clarkson à la tête de Climate Group.Il aidera toutes les entreprises à investir en toute confiance dans les véhicules verts afin que le marché se développe de la bonne manière."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.