La politique RH comme levier
...(*) montre que les entreprises du panel World-Class, grâce aux méthodes mises en œuvre par leurs départements RH, réussissent à réduire de 33 %, par rapport à la moyenne des autres entreprises, les départs volontaires d'employés et de cadres de leurs organisations. Ce faible taux de départs leur permet de moins recourir que les autres à des embauches (- 46 %) et d'aboutir plus rapidement à des embauches fermes (gain de temps à hauteur de 11 %). Au final, les entreprises World-Class dépensent 13 % de moins que les autres (1 614 $ par employé contre 1 864 $) et fonctionnent avec 15 % de personnel en moins (11,5 employés en RH/1 000 employés contre 13,5 employés en RH/1 000 employés). Sur la base de ces indices de performances, The Hackett Group met en exergue une méthodologie des meilleures pratiques RH.
Impliquer davantage la direction générale dans la politique RH
Dans cet ensemble, plusieurs éléments méritent d'être mis en avant. Ainsi, les départements RH des entreprises dites World-Class impliquent davantage que les autres leur direction générale lors de l'élaboration de leur politique de recrutement. A l'embauche, ils tiennent aussi deux fois plus compte de l'item "compétences existantes et recherchées". Par ailleurs, ils identifient mieux les managers-leaders dans leurs effectifs et savent développer des programmes de motivation pour les fidéliser. Enfin, ils intègrent quatre fois plus que les autres l'enjeu de la diversité, et notamment sous ses nouvelles formes. Bref, rien de foncièrement révolutionnaire, mais un strict respect des fondamentaux, une systématisation des méthodes et un positionnement central dans l'entreprise.
Vers plus de créativité à l'avenir
"Une bonne gestion du recrutement et du développement des compétences du personnel permet aux entreprises World-Class d'atteindre des hauts niveaux de performances dans toutes les autres zones de leur organisation", conclut Stephen Joyce, en charge des pratiques RH pour The Hackett Group, même si Brian Siller, analyste senior chez The Hackett Group, prévient : "Parvenir à intégrer et retenir les meilleurs talents au sein d'une organisation va obliger la fonction RH à devoir faire preuve de créativité dans l'avenir".
Alexandre Guillet
(*) La méthodologie de The Hackett Group repose sur le référencement des indicateurs de performance et des meilleures pratiques de gestion via 3 500 études comparatives réalisées au cours des 14 dernières années auprès de 2 100 multinationales à travers le monde.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.