Et en plus, Volkswagen crée des emplois
Horst Neumann, DRH et membre du directoire de Volkswagen, a annoncé que son groupe avait augmenté ses effectifs de 100 000 salariés en 2011. La majeure partie de cette expansion est liée à l'intégration de nouvelles sociétés, comme Porsche Holding Salzburg (20 000 employés) ou MAN (50 000). Le groupe emploie désormais 500 000 personnes, dont 220 000 en Allemagne.
Cependant, le groupe a bel et bien créé 28 000 emplois, dont 10 000 hors d'Europe, plus spécialement en Chine, en Inde et aux Etats-Unis. Mais le plus remarquable est que Volkswagen a aussi embauché en Europe : 11 000 créations de postes dont 7 000 en Allemagne. Notons que ces recrutements concernent des profils confirmés, mais surtout des jeunes diplômés de niveau supérieur ou des apprentis.
Une information à méditer quand on sait que Renault a significativement réduit ses effectifs ces dernières années et que PSA Peugeot Citroën s'apprête à mettre en oeuvre un plan de licenciements cette année...
Certes, des différences structurelles importantes existent entre les deux pays : primauté des conventions collectives de branche par rapport à la législation du travail, représentation syndicale, chaîne décisionnelle entre Etat et entreprise etc... Certes, l'engagement de Volkswagen pour le maintien de l'emploi, parfois idéalisé en "miracle de Wolfsburg", n'est pas exempt de défauts, notamment sous l'angle sociologique... Toutefois, à l'heure où l'industrie en général, et l'industrie automobile en particulier, s'invitent dans le débat présidentiel français, cette annonce de Horst Neumann mérite un examen approfondi et le questionnement qui s'ensuit... forcément.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.