S'abonner
Social

Employeurs-salariés : les raisons d'un divorce

Publié le 10 juin 2019

Par Romain Baly
3 min de lecture
Stagnation, surmenage, manque de reconnaissance, les causes pouvant inciter un salarié à quitter ses fonctions sont multiples. Les appréhender s'avère ainsi capital dans la bonne gestion d'une entreprise selon le cabinet Joomy.

 

Parce que perdre un élément n'est jamais une chose simple à gérer pour un employeur, le cabinet de recrutement Joomy s'est intéressé aux principales raisons qui poussent les salariés à démissionner. Une façon d'aider les chefs d'entreprises à mieux appréhender cette étape mais aussi de les inciter à affiner leur management en conséquence. En marge des raisons classiques et logiques (déménagement, nouvelle opportunité à saisir), les causes d'un départ sont parfois imperceptibles.

 

Le surmenage, "le pire ennemi des bons éléments"

 

Pourtant, comme le souligne Jérémy Gautret, fondateur de Joomy, "c’est une chose terrible que de perdre un très bon employé". Et le dirigeant de mettre en exergue le temps demandé pour "trouver, recruter et entraîner" le remplaçant mais aussi l'effort consenti par le reste de l'équipe durant cette période de transition pour assumer la charge de travail supplémentaire. Pour Jérémy Gautret, sept raisons principales poussent un salarié à démissionner.

 

La stagnation, tout d'abord, source d'ennui et d'amertume qui affecte la performance et le moral de toute une équipe. "Les gens préfèrent sentir qu’ils vont de l’avant et qu’ils mûrissent dans leur vie professionnelle. S’il n’y a aucune structure mise en place pour favoriser la progression dans l’entreprise, ils iront probablement la chercher ailleurs", note le dirigeant. Vient ensuite le surmenage, soit "le pire ennemi des bons éléments […] car bien souvent, ce sont les meilleurs – les plus efficaces et investis, ceux en qui l’on a le plus confiance – que l’on surcharge de travail".

 

"Le succès d’une entreprise dépend forcément des personnes qui y travaillent"

 

Avoir une vision trop vague de la stratégie d'entreprise est une autre cause, source de bien des frustrations - "Qui voudrait consacrer son temps et son énergie à soutenir un projet mal défini ?" – tout comme le fait de privilégier le profit au détriment des équipes. "Bien entendu, le profit, satisfaire les parties prenantes et la productivité sont importants – mais le succès d’une entreprise dépend forcément des personnes qui y travaillent", note-t-on chez Joomy. Suivent deux éléments allant souvent de pair : le manque de reconnaissance et le manque de confiance envers le manager.

 

"Même les personnes les plus dévouées veulent être reconnues et récompensées pour un travail bien fait. […] Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour des augmentations ou des bonus, il existe une infinité de moyens peu coûteux pour récompenser un employé", précise Jérémy Gautret. Un grief qui engendre souvent un manque de confiance des salariés envers leurs patrons. Enfin, Joomy souligne également l'impact d'une hiérarchie trop excessive sur le bien-être des équipes. "Tout lieu de travail a besoin d’une certaine structure, mais une organisation trop rigide et verticale rend les employés malheureux", conclu le responsable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle