S'abonner
Social

Bruxelles soutient les PME-PMI

Publié le 5 décembre 2011

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La Commission européenne a présenté un nouveau programme de soutien financier, doté de 2,5 milliards d'euros, destiné à promouvoir l'esprit d'entreprise, à améliorer l'accès aux marchés et à accroître la compétitivité des PME-PMI.
La Commission européenne a présenté un nouveau programme de soutien financier, doté de 2,5 milliards d'euros, destiné à promouvoir l'esprit d'entreprise, à améliorer l'accès aux marchés et à accroître la compétitivité des PME-PMI.

Bruxelles ne s'attache pas uniquement à sauver l'Euro. Le soutien des entreprises fait aussi partie de ses priorités, comme le démontre le lancement de son nouveau programme pour la compétitivité des entreprises et des PME (COSME). Il s'agit d'un instrument financier qui est doté d'un budget de 2,5 milliards d'euros. Ce nouveau programme couvre la période 2014-2020 et prend le relais de l'actuel programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP).

Son objectif ? A la fois promouvoir l'esprit d'entreprise, améliorer l'accès aux marchés à l'intérieur de l'Union européenne et à l'international et enfin améliorer l'accès au financement pour les PME-PMI. Ce dernier objectif, qui bénéficiera d'une enveloppe de 1,4 milliard d'euros, prendra la forme d'investissements en capital-risque et de prêts.

39 000 entreprises accompagnées par an

Les facilités "capital-risque" destinées aux investissements réalisés en phase de croissance mettront à la disposition des entreprises des fonds propres remboursables. Ils devront afficher une orientation commerciale et seront octroyés par le biais d'intermédiaires financiers (les entreprises qui désirent se porter candidates pour un investissement en fonds propres doivent prendre contact avec les fonds qui ont passé un accord avec le Fonds Européen d'Investissement et dont la liste est disponible sur le site www.access2finance.eu).

Les facilités "garanties de prêts" mettront, elles, à la disposition des entreprises des prêts directs ou d'autres mécanismes de partage de risques avec des intermédiaires financiers pour couvrir les prêts. Le COSME devrait accompagner 39 000 entreprises par an en les aidant à créer ou sauvegarder 29 500 emplois et à lancer 900 nouveaux produits ou services, estime la Commission européenne. Ces dix dernières années, plus de 360 000 PME ont bénéficié d'une aide de 744 millions d'euros dans le cadre des programmes précédents.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle