S'abonner
Services

Xee signe pour la conquête de l'Europe

Publié le 18 mai 2016

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Eliocity vient de conclure deux partenariats qui feront date dans son développement. Le premier lui offre une place de choix au Portugal, le second en Belux.

Eliocity accélère la cadence. Le fabricant du Xee a enchaîné deux annonces coup sur coup depuis le début de la semaine. Tout d'abord au Portugal, où l'entreprise vient de signer un accord de distribution avec le réseau Norauto, a révélé Yvan Gravier, le président d'Eliocity, lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile.

"Il y a un contexte favorable au Portugal, estime Yvan Gravier, le parc a environ douze ans d'âge moyen et les propriétaires de véhicules investissent plus dans l'équipement qu'en France." Une terre fertile sur laquelle il entend donc récolter "40000 à 50000 unités d'ici à 2018", en passant par les 23 centres Norauto locaux. Le Xee, qui pour l'occasion a été traduit en portugais, profitera du support des 200 techniciens formés et de la quinzaine de fourgonnettes de service d'installation et de maintenance en circulation. "Nous allons pouvoir intéresser les flottes d'entreprise", anticipe le président.

Tremplin vers l'Espagne et le grand Nord

Du point de vue d'Eliocity, le Portugal représente un laboratoire des plus précieux, à bien des égards. L'entreprise nordiste projette de lancer de nouveaux services diversifiés pour couvrir "un parc de véhicules très hétérogènes". Et Yvan Gravier d'étayer : "Il y a un marché unique de maisons secondaires. Ce qui appelle des services inédits dans notre portefeuille." Pour compléter celui-ci, un concours de créativité sera organisé à la fin de l'année. Période à laquelle Eliocity débloquera le module "Ma révision connectée", déjà bien connu en France.

Le Portugal, un tremplin vers l'Espagne et les pays nordiques (Danemark, Finlande et Norvège). Deux grands marchés qu'Eliocity va investir, respectivement à partir de la fin 2016 et du deuxième semestre  2017. "Dans le Nord, nous allons profiter des acquisitions de Norauto dans la région, il y a quelques mois pour nous immiscer", se félicite Yvan Gravier. On parle notamment de Skruvat, repris en décembre dernier.

Avesta pour le Belux

De manière plus concrète, évoquons la signature entre Eliocity et Avesta. La centrale d'achat va prendre en charge la promotion du boîtier Xee sur le marché français, belge et luxembourgeois, dont la gestion d'un stock, la PLV ou encore la formation des équipes de vente en magasin. "On pourra alors se focaliser sur notre cœur de métier et sur le marketing", explique le président, en direct du Medpi, le salon spécialisé de Monaco.

Cette semaine, enfin, Eliocity a mandaté un cabinet dont la mission sera d'organiser la prochaine levée de fonds. Un tour de table qu'Yvan Gravier espère boucler à la rentrée de septembre. Il permettra de financer une des prochaines étapes : l'entrée sur le marché allemand. "Le dossier a avancé plus qu'en Grande-Bretagne, nous espérons donc y commercialiser le Xee avant la fin de l'année 2016", glisse Yvan Gravier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle