S'abonner
Services

Xee signe avec Here et Ficonic Solutions

Publié le 19 juin 2017

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
Le boîtier intelligent a mis à profit le salon Viva Technology pour révéler deux nouvelles entrées dans son écosystème, celles de Here et Ficonic Solutions. L'occasion pour Yvan Gravier de nous en dire plus sur le futur de la société.

 

Xee est resté fidèle à Viva Technology. Et pour faire honneur au salon ou profiter de cette caisse de résonance, la société lilloise a profité du rendez-vous parisien pour annoncer deux nouvelles signatures. L'une avec Here, le spécialiste de la cartographie, la seconde avec Ficonic Solutions, développeur de logiciels de connectivité pour smartphones et tablettes.

 

Avec Here, il s'agit "d'apporter le meilleur service à notre client", confiait au Journal de l'Automobile Yvan Gravier, le président de Xee, à l'occasion du salon. "L'association de Here et Xee, c'est la combinaison entre des services disponibles à proximité et les données du boîtier en temps réel. Ainsi, nous pouvons déterminer les propositions les plus adaptées, en fonction du contexte", explique-t-il sa démarche.  

 

La start-up souhaite rendre son interface "plus fluide, utile et pertinente". "Il ne sert à rien de proposer des stations-service si le réservoir est plein ou des réparateurs quand le véhicule n'a aucun défaut, argue Yvan Gravier. En revanche, il est important de suggérer des aires de stationnement quand on arrive à destination, tout comme il est constructif de faire de l'analyse de conduite, en connaissant l'état de la route."

 

Chez Here, on se montre satisfait de ce partenariat qui, sans être exclusif, tisse un peu plus de liens entre les deux sociétés qui se connaissent depuis un certain temps. Si cette évolution avait été engagée depuis la fin de l'année dernière, l'entrée au capital de Total et Bridgestone, entre autres, a conforté Here dans son choix. "Nous voulons nous renforcer sur le marché de l'après-vente et Xee correspond à la vision stratégique du groupe", nous a décrit Ralf Herrtwich, le directeur de la division automobile de Here lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile.

 

IHM vocale en gestation

 

De son côté, Ficonic Solutions a fait appel à Xee afin de proposer un service complet aux automobilistes intégrant toutes les informations et les fonctions du smartphone dans une interface unique et facile à consulter lors de la conduite. L'application Android d'origine finlandaise, Carrio, permet de transformer son smartphone ou sa tablette en système d'information multimédia pour automobile. Ainsi, grâce à la fonction vocale, le conducteur peut facilement et en toute sécurité utiliser son système de navigation, passer ou recevoir ses appels, écouter de la musique ou activer l’écoute vocale des e-mails, fait savoir Xee dans sa communication officielle. "Elle a été récompensée par tous les assureurs en Finlande pour sa capacité à s'intégrer sans déranger les automobilistes", rapporte le président de la start-up.

 

Here et Ficonic Solutions sont deux éminents représentants des types de partenariats que recherche Xee. Yvan Gravier en liste quatre, dont la cartographie, les interfaces homme-machine, les réseaux de commercialisation et les solutions prédictives. Autant de sujets sur lesquels il dit avancer. Après le Finlandais Ficonic, doit suivre Talk to my Car. La start-up, qui était présente à Viva Technology, maîtrise la solution Amazon Echo Dot, le système de reconnaissance vocale. Ainsi, le conducteur pourra interroger son boîtier Xee durant les phases de conduite, simplement en utilisant la voix.

 

Cibler les MRA

 

Ensuite, Yvan Gravier dit poursuivre sa quête de partenaires distributeurs-installateurs. "Nous voulons des réseaux qui ont une capillarité nationale ou internationale, qui offrent des capacités d'accueil et des compétences de montage." Il cite Norauto, Midas, Feu Vert et Autobacs en référence des contrats qu'il propose. "Nous cherchons des groupes de distribution tels que PGA ou d'Ieteren avec qui nous essayons d'amorcer la discussion autour de ces sujets, poursuit le président de Xee. Nous échangeons avec le CNPA, en tant qu'organe fédérateur des MRA, qui certes n'appartiennent pas à des grands réseaux, mais ont un savoir-faire et un sens de l'accueil à la hauteur de nos attentes." Sous peu, un démonstrateur et un retour d'expérience de modèle économique leur seront présentés, affirme Yvan Gravier.

 

Dernier chantier, mais pas des moindres : l'enjeu du prédictif. "Il ne faut pas prévenir le conducteur quand c'est trop tard et que son véhicule est en panne. Il faut être capable de l'avertir de la forte probabilité de panne imminente", prend position Yvan Gravier. Pour ce faire, il appelle les sociétés d'ingénierie capables de traiter les données du boîtier Xee à se faire connaitre. "Il est trop tôt pour livrer des détails, mais nous avons identifié Tell Me Plus (qui exposait au village de Cisco, NDLR) et Johnson Control avec qui nous expérimentons des prédictions sur l'état de la batterie", révèle-t-il. En parallèle, Norauto creuse la piste de la climatisation. "Nous voulons aller le plus vite possible, c'est un chantier prioritaire, le classe Yvan Gravier. Dans l'idéal, il faudrait avoir une solution commerciale prête pour le début 2018."

 

Assureurs des VTC

 

On prête à Xee des rumeurs de rapprochement avec des sociétés des VTC. La chose se conçoit de façon légèrement différente. "Nous ne discutons pas avec les VTC, mais avec leurs assureurs, corrige Yvan Gravier. Il faut accompagner les produits d'assurance qui tendent à ajuster les tarifications aux risques réels encourus par les chauffeurs, sur la base d'une analyse de la conduite. Ce modèle d'affaire émerge dans nos activités. Il n'est pas encore mesurable. Je pense que nous pourrons bientôt annoncer des accords."

 

Cela rappelle que Xee a lancé son offre Xee Fleet au dernier Mondial de Paris. Depuis, les TPE et petites PME semblent répondre favorablement. Le président rapporte une cadence moyenne de quatre signatures par semaine de flottes d'environ dix véhicules. "Notre rencontre, un succès, reste à savoir comment monter en régime", interpelle le dirigeant. Ses équipes planchent sur le sujet. Et le recrutement ne sera pas forcément la solution retenue. Là encore, Xee pourrait adopter une stratégie d'écosystème.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle