VO : un showroom virtuel soigné, grâce à l’IA
Publié le 15 octobre 2024
Article sponsorisé
Avec le digital, le concept de zone de chalandise géographique semble s’estomper. C’est le cas ?
Dans le secteur du véhicule d’occasion, le digital a surtout élargi la zone de chalandise : les annonces en ligne permettent au futur acquéreur, sans se déplacer, de découvrir les véhicules disponibles. Et de démarrer la relation commerciale à distance, avant de venir l’essayer, voire de l’acheter directement depuis chez lui.
Et la plupart des vendeurs en ont bien conscience : au-delà du soin apporté à l’annonce textuelle, le nombre et la qualité des photos présentées dans les annonces jouent un rôle primordial dans l’attractivité de leurs annonces et dans leur taux de conversion. Dans ce contexte, les garages disposant d’un espace dédié pour les prises de vue du VO ont un avantage certain, à la fois dans leur mise en valeur et dans le marketing de leur marque (logo du garage en fond par exemple).
En quoi l’IA disponible dans les solutions de remarketing peut-elle renforcer l’attractivité de leurs photos ?
L’uniformisation de la vitrine virtuelle est l’un des objectifs de l’IA dans les solutions de remarketing, telles que nous les concevons chez Nextlane. En d’autres termes, quelle que soit l’annonce concernée, le véhicule dispose d’un environnement identique, propre et le mettant parfaitement en valeur.
Concrètement, l’intelligence artificielle embarquée dans nos outils est capable de détourer automatiquement l’extérieur du véhicule, quel qu’il soit, et de remplacer son environnement par une image prédéfinie : un fond clair, un fond sombre, un logo, etc. Pour les photos intérieures, le détourage des vitrages permet là aussi d’uniformiser l’environnement du véhicule et de concentrer le regard sur ses éléments intérieurs. Tandis que le cache-plaque automatique, avec le logo du label du constructeur ou celui du distributeur, participe là aussi de l’image de marque, tout en sécurisant vendeur comme acquéreur (usurpation d’immatriculation).
Outre l’uniformisation des annonces, le temps gagné est considérable : les vendeurs prennent les photos à l’endroit qui les arrange, l’intelligence artificielle s’occupe du reste.
Et pour les garages disposant déjà d’un espace dédié ?
L’IA leur est tout aussi utile : ils peuvent par exemple supprimer leur espace photo pour gagner en surface dans le garage. Ou également gagner du temps, en n’ayant plus besoin de déplacer le véhicule à plusieurs reprises pour les prises de vue.
Et lorsqu’il leur est possible de conserver leur studio, les spécialistes du VO peuvent aller encore plus loin et offrir, comme dans le neuf, une véritable expérience immersive à leurs prospects. Grâce à des prises de vue à 360°, intérieures comme extérieures, comme Nextlane le propose, ils peuvent aisément se démarquer de la concurrence.
Et surtout accélérer leur développement commercial : selon les statistiques de nos plateformes, déployées auprès de nos clients, les VO présentant des vues 3D obtiennent deux fois plus de leads, et se vendent deux fois plus rapidement. Notamment en élargissant encore plus la zone de chalandise : grâce à cette expérience immersive, un client même éloigné peut parfaitement se projeter et ne découvrir le véhicule que le jour de la livraison.
C’est tout l’objectif des solutions de remarketing de Nextlane : garantir une image ultra-professionnelle aux spécialistes du VO, assurer des ventes plus rapides et un renouvellement de parc plus régulier, gage de réussite et de croissance pour les experts de l’occasion.