S'abonner
Services

Vivons ambitieux, vivons cachés

Publié le 26 mars 2010

Par Benoît Landré
4 min de lecture
En marge des grosses cylindrées, la société Auto-Sélection s'est discrètement frayé un chemin sur le marché des petites annonces sur le Net et cultive son approche axée sur le référencement et la fidélisation."Nous...
...sommes une société atypique qui dénote dans le paysage des petites annonces automobiles même si je pense que nous faisons désormais partie des dix acteurs majeurs", pose d'entrée Gilles Battan, responsable de la société Francepronet, éditrice d'Auto-Sélection. La structure qui s'est montée il y a cinq ans à Toulouse, "avec 10 000 euros", a d'abord séduit une clientèle régionale de professionnels, à l'image d'un CarOuest en Bretagne, et s'est ensuite déployée petit à petit aux quatre coins du territoire. "Nous avons tout misé sur le référencement naturel et nous sommes très souvent situés en haut de la page Google lors d'une requête. Par conséquent, nous avons réussi à acquérir un trafic qualitatif du fait de la pertinence de notre offre par rapport à notre référencement", explique Gilles Battan qui a très vite récolté les fruits de ce positionnement. "Notre dimension nationale s'est faite un peu par hasard car des gens nous ont sollicités et se sont intéressés à nous. Dès 2008, nous avons commencé à toucher d'autres régions et le tournant a véritablement eu lieu en 2009". Cette accélération s'est notamment opérée suite à l'arrivée d'un ambassadeur de renom dans la société en la personne d'Eric Saint-Frison, qui représente Auto-Sélection dans le Nord de la France. Aujourd'hui, le site est utilisé par des professionnels du VO tels que Debard Automobile, SN Diffusion mais aussi les groupes Behra, Sipa et des discussions sont en cours avec le groupe Neubauer. Le site recense en moyenne 150 000 visiteurs d'Ile-de-France tous les mois et Toulouse, Paris et Lyon constituent à ce jour ses trois axes forts. En parallèle, la société Francepronet est également éditrice de sites plus confidentiels tels que voituredeprestige.com, moto-selection.com. "Nous avons également racheté le site www.autonetone.com et nous avons pris des participations dans le projet Careo", détaille Gilles Battan.

Des services et des outils d'accompagnement

Le dirigeant ne fait pas de mystère sur ses ambitions nationales mais souhaite cependant conserver la stratégie et la recette qui ont bâti le succès et la notoriété du site. "Nous poursuivons notre développement à l'échelle nationale sans nous faire mousser ni multiplier la communication institutionnelle. Nous avons opté pour une approche qui prend beaucoup plus de temps pour se faire connaître des professionnels mais qui est beaucoup plus qualitative sur le long terme", juge Gilles Battan. En attestent, par exemple, un taux de satisfaction de 97 % et une fidélisation forte que le dirigeant entend pérenniser avec le lancement récent, et à venir, d'outils et de services destinés à renforcer la visibilité et à optimiser les fonctionnalités. Auto-Sélection propose depuis 2009 son outil baptisé Call-Analyser, l'équivalent du PhoneTraceur développé par la société Mixad, qui permet aux professionnels de mesurer l'efficacité et les retombées des sites de petites annonces. La société propose également sur son site le lien "Vitrine Auto pro" qui donne la possibilité à un professionnel de bénéficier de sa propre vitrine Internet et d'y exposer ses annonces (50 euros/mois). La page est ensuite auto-alimentée par le client qui a la main sur sa vitrine pour y ajouter du contenu.

Une offre commerciale packagée et adaptée

Depuis quelques jours, la société propose également sur son site une "vente flash", expérimentée dernièrement avec Renault Retail Group, qui permet à un professionnel, pendant une période donnée, de mettre en vente une sélection de véhicules accompagnés d'un prix attractif. Pour intégrer ces multiples initiatives, la société a revu il y a quelques jours son offre commerciale qui se présente désormais sous forme de package. Le pack "Techno Auto Sélection" (152 euros/mois HT x 12 mois) inclut 25 emplacements permanents d'annonces sur Auto-Sélection et ses partenaires en multi-diffusions, un site vitrine professionnel avec une page accueil, une page de présentation et des pages de listes de stock ainsi que la fourniture de 3 numéros de téléphone Call-Analyser permettant au client de mesurer ses retours d'investissement publicitaire. Le pack "Confort Auto Sélection" (99 euros/mois HT x 12 mois) inclut pour sa part les 25 emplacements permanents d'annonce, le site vitrine professionnel ainsi que la fourniture d'un logiciel de publication d'annonces sur Internet. "Notre objectif est, évidemment, d'augmenter le nombre de clients mais aussi de multiplier par quatre ou cinq très rapidement notre chiffre d'affaires", ambitionne Gille Battan.

Pour ce faire, le dirigeant nourrit également des désirs de développement à l'étranger en y exportant le projet Auto-Selection. "Nous apporterons notre technologie à notre partenaire et prendrons des participations dans la société qui sera créée. Nous commençons à avoir quelques contacts mais ce sont les opportunités et l'étude du marché des pays qui détermineront le projet", conclut Gilles Battan.

Photo : Gilles Battan, responsable de la société Francepronet qui édite le site Auto-Sélecion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle