Vivastreet devient payant pour les pros de l'auto
"Faire du gratuit c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il faut juste choisir le moment opportun pour amorcer ce virage. Mais l’idée est d’aller le plus vite possible", confiait Pierre Ayroles, directeur du marché auto de VivaStreet, en avril dernier. Le site de petites annonces a donc choisi la date du 15 octobre pour monétiser le dépôt d'annonces auprès des professionnels français. Un changement de business model inévitable, afin de coller aux pratiques en vigueur sur ce secteur, "qui est déterminant et loin d'être anodin",juge Pierre Ayroles.
Renforcement de la qualité et de la valeur
Ce repositionnement vient ainsi conforter la "démarche qualité" prônée par le groupe et concrétiser les développements menés ces derniers mois afin d'apporter de la valeur aux distributeurs. Le dépôt d'annonces s'articule autour de deux offres : un abonnement mensuel classique et pack d'annonces en dépôt manuel. Un professionnel qui souhaite diffuser quinze véhicules dépensera 60€ par mois, tandis qu'une annonce est facturée 4,99€ à l'unité. "Nous affichons des tarifs relativement bien placés par rapport à la concurrence", estime Pierre Ayroles.
Les professionnels qui optent pour la formule abonnement bénéficient de nouveaux outils et avantages. Ainsi, leurs offres sont mises en valeur en Une sur la page sommaire de leur région. Une fois que l'internaute clique sur une annonce, celle-ci fait apparaître en évidence les contacts et le logo de la société, complétés d'un lien qui permet de renvoyer à une page "boutique", qui présente l'intégralité de l'offre du professionnel. VivaStreet propose également le service "Suivi des appels téléphoniques" qui permet de mesurer les contacts générés par le site, d'éliminer les spams ou encore d'alerter par e-mail les professionnels en cas d'appel manqué.
A qui gagne perd
Malgré ces nouvelles fonctionnalités, le site s'attend à perdre quelques professionnels en route, "peut-être plus de 50% des annonceurs, table Pierre Ayroles. Nous avons fait des hypothèses mais, à ce stade, il est encore difficile de mesurer avec exactitude les intentions des distributeurs et le pourcentage de perte, que l'on espère le plus faible possible. Mais nous ne passons pas payant du jour au lendemain, ce basculement était prévu de longue date, et les professionnels ont été contactés et informés individuellement".
A fin septembre, le site de petites annonces revendiquait un portefeuille de 3500 clients professionnels actifs pour la rubrique "Véhicules & équipements" (Voitures & utilitaires, Motos & scooters, Equipements voitures & motos, Caravaning, Nautisme), et un volume de 55000 annonces pour la seule partie automobile, dont 75% émanant de professionnels. "Notre ambition est de totaliser 1500 clients professionnels d'ici fin 2017", entrevoit Pierre Ayroles.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.