Vers une décrue massive des commandes VI
...de ces véhicules devraient chuter de 27% en 2009.
Les constructeurs de porteurs et autres tracteurs ne devraient pas voir leurs carnets de commandes exploser en 2009. Bien au contraire. Les évolutions constatées au dernier trimestre 2008 ne présagent en effet rien de très bon : en moyenne, les distributeurs de véhicules industriels ont vu leurs commandes diminuer de 19 % à la fin 2008 (- 23 % pour les porteurs et - 30 % pour les tracteurs), cet exercice s'étant par ailleurs clôturé avec un - 12 % au niveau des VUL. "Nous avons clairement assisté à une raréfaction de la demande sur les deux derniers mois de l'année 2008, explique Jean-Michel Mercier, le responsable du marché transport de BNP Paribas Lease Group et directeur de l'Observatoire du Véhicule Industriel. Les volumes transportés au troisième trimestre 2008 ont diminué de plus de 3 % par rapport au deuxième trimestre et de 5 % par rapport à la même période de l'année 2007." Et ce ralentissement d'activité n'a pas vraiment profité au marché du VO : les ventes y ont chuté de 24 % au premier semestre et de 26 % en décembre (- 32 % pour les tracteurs et - 22 % pour les porteurs). Le marché du VUL a quant à lui enregistré une baisse de 12 % en fin d'année 2008, l'Observatoire du Véhicule Industriel s'attendant à une baisse des ventes de 25 % sur le marché du VO en 2009 (- 28 % pour les tracteurs et - 22 % pour les porteurs). "Les sources d'approvisionnement sur le marché du véhicule d'occasion retrouvent leur niveau de 2006, souligne Jean-Michel Mercier. Elles reposent sur des reprises spontanées liées à la vente d'un véhicule neuf à 64 %, sur des retours de buy-backs à 19 % et sur des approvisionnements auprès de constructeurs, de confrères et de marchands à hauteur de respectivement 8 %, 6 % et 4 %." Autre preuve flagrante de la dégradation du marché VO : l'allongement des délais de revente, qui sont passés de 57 à 90 jours entre la fin juin et la fin décembre 2008. Heureusement, les distributeurs de véhicules industriels n'ont pas été perdants sur tous les tableaux.
L'activité atelier en hausse
Les contrats d'entretien ont en effet continué à augmenter en 2008. Ils ont été associés à la vente d'un véhicule dans 22 % des cas, contre 21 % en 2007 et 14 % en 2006. "Nous avons par ailleurs assisté à une hausse significative de leur activité SAV, cette tendance s'étant bien sûr faite au détriment de la vente de VN, indique Jean-Michel Mercier. La part de l'activité atelier dans leur chiffre d'affaires est passée en un an de 29 à 33 %, la vente de véhicules d'occasion y participant toujours à hauteur de 12 %." Les ventes de véhicules neufs réservées à la location - de courte ou de longue durée - ont quant à elles retrouvé de la vigueur : l'an dernier, elles ont participé à 17 % aux ventes VN des distributeurs de VI, contre 14 % en 2007 (12 % étaient intégrés dans le parc distributeur, 4 % distribués en location financière avec buy-backs et 1 % intégré chez des loueurs spécialisés). Une chose est sûre : ces ventes devraient évoluer sur un marché appelé à résister en 2009. En effet, les prévisionnistes estiment que le marché de la location sera privilégié par les clients professionnels au cours des mois difficiles qui s'annoncent, la location offrant la flexibilité nécessaire à l'ajustement des parcs. Ces derniers ne devraient donc pas voir leurs immatriculations exploser en 2009.
Une baisse des délais de livraison
L'Observatoire du Véhicule Industriel estime que les immatriculations de véhicules industriels neufs enregistreront l'an prochain une baisse de 25 % (voir tableau ci-contre). "L'année écoulée a toutefois été plutôt bénéfique, indique Jean-Michel Mercier. Les immatriculations de véhicules industriels neufs de plus de 3,5 tonnes et de plus de 16 tonnes ont augmenté de respectivement 13,5 % et 12,7 % sur la période janvier-octobre 2008. Elles ont donné lieu à respectivement 49 722 et 41 612 immatriculations. Les chutes de ventes enregistrées à la fin de la période nous ont logiquement incitées à prévoir une situation autrement plus compliquée sur 2009, les carnets de commandes des Volvo, Scania, Renault Trucks et MAN ayant chuté dans une fourchette allant de - 23 % à - 55 % sur les deuxième ou troisième trimestres 2008." L'Observatoire du Véhicule Industriel s'attend logiquement à une baisse des immatriculations car dans le domaine des véhicules industriels, les immatriculations correspondent le plus souvent à des commandes passées plusieurs mois auparavant, les délais de livraisons des constructeurs allant de 60 à 200 jours (la moyenne est passée de 260 à 130 jours entre juin et décembre dernier). Et le secteur de la carrosserie ne devrait rien y changer, les délais de livraison étant passés ici de 87 à 55 jours de juin à décembre 2008. Si le nombre des immatriculations des VUL carrossés était supérieur de 3,2 % à celui de l'année précédente à la fin mai 2008, il n'était plus que de 0,2 % à la fin octobre 2008.
Photo : JEAN-MICHEL MERCIER, responsable du marché transport de BNP Paribas Lease Group et directeur de l'Observatoire du Véhicule Industriel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.