Vers des biocarburants encore plus verts
Si l'utilisation des biocarburants favorise la réduction des émissions de CO2, la Commission européenne vient cependant de proposer une directive limitant à 5 % l'utilisation de biocarburants produits à partir de denrées alimentaires. Une restriction causée par la conversion de terres non agricoles en cultures, puisque celle-ci sera prise en considération lors de l'évaluation des performances environnementales des biocarburants.
"Le but est de stimuler le développement d'autres biocarburants, dits de seconde génération, produits à partir de matières premières non alimentaires, telles que des déchets ou de la paille, dont les émissions sont sensiblement inférieures à celles des combustibles fossiles et qui n'interfèrent pas directement avec la production alimentaire mondiale", explique la Commission européenne.
Günther Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie, déclarait quant à lui : "Cette proposition encouragera les biocarburants les plus performants. À l'avenir, ils permettront de réduire plus sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer la facture de nos importations de carburant." La directive de 2009 fixe à 10 % la part d'énergies renouvelables dans la consommation du secteur des transports à l'horizon 2020.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.