V-Trafic prem's !
L'histoire retiendra que V-Trafic, a été le premier service d'information trafic à bénéficier de l'apport de Floating Mobile Data, la nouvelle source de données mise au point récemment par Orange, qui s'appuie sur le parc français des téléphones mobiles.
Mediamobile a largement contribué à l'élaboration de ce système au cours des dernières années, lui donnant une légitimité pour négocier plus rapidement que ses concurrents, ViaMichelin en tête. "Nous achetons une donnée qui va accroitre encore la qualité de nos informations remontées du terrain", se félicite Agneta Ronceret-Kendall, directrice du marketing de Médiamobile. Selon les régions, V-Trafic pourrait gagner 10 à 20% de précision, notamment sur des réseaux routiers secondaires.
La donnée achetée dans le cadre de Floating Mobile Data est différente de celle acquise dans l'offre packagée d'Orange, baptisée Trafic Zen. En effet, il s’agit d’une information statistique de vitesse instantanée moyenne élaborée par les équipes de l'opérateur mais non accompagnée d'outils d’exploitation du trafic routier. "Nous souhaitions l'obtenir sous cette forme pour la recouper avec nos 30 autres sources, afin d'affiner les estimations de densités", explique la porte-parole de Médiamobile.
A ce jour, ce sont quelque 26 millions de téléphones qui sont raccrochés au réseau Orange, soit bien plus de points anonymes sur la carte qu'avec le Floating Car Data (PND, assistant d'aide à la conduite…).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.