S'abonner
Services

TomTom : et la ville la plus congestionnée est…

Publié le 10 juillet 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le fabricant de PND a sorti son "Index de Congestion", un outil d'analyse qui classe les villes selon leur niveau d'encombrement. TomTom place deux villes françaises dans le Top 10.
Le fabricant de PND a sorti son "Index de Congestion", un outil d'analyse qui classe les villes selon leur niveau d'encombrement. TomTom place deux villes françaises dans le Top 10.

Quelle est la ville la plus encombrée d'Europe ? D'après l'indice trimestriel de TomTom, il s'agit de Varsovie. Dans la capitale polonaise, un trajet serait en moyenne 42 % plus long que lorsque la circulation est fluide, et même 89 % plus long aux heures de pointe le matin, d'après le rapport qui a étudié 31 cités majeures.

Le TomTom Congestion Index se veut le baromètre le plus précis au monde des encombrements dans les zones urbaines. La base de données sur la circulation de TomTom contient plus de cinq mille milliards de données mesurées, et s’enrichit de cinq milliards de relevés chaque jour. Pour l’ensemble des villes analysées en Europe, le niveau de congestion global est de 24 %, c’est-à-dire que les temps de trajet sont 24 % plus longs que lorsque le trafic est fluide.

En France, Marseille caracole en tête, devant Paris. La cité phocéenne présente un taux de congestion moyen de 41 %, qui va jusqu'à doubler (80 %) lors des heures de pointe, le matin et le soir.  Au global, aux heures de pointe, les Marseillais perdent 47 minutes sur leurs trajets quotidiens. Si on prend pour base un trajet quotidien moyen de trente minutes, c’est une addition de 101 heures (4,2 jours) que les conducteurs marseillais passeront dans les embouteillages.

Quant à Paris, la ville atteint un taux de congestion de 32 % avec des pics à 72 % aux heures de pointe le matin. Les bouchons du soir sont plus étalés, avec un taux de congestion de – seulement – 63 %. Pour les habitants du Grand Paris, les retards dus aux embouteillages représentent 40 minutes quotidiennes.

Les dix villes les plus embouteillées d’Europe, classées par niveau global de congestion entre janvier et mars 2012 :

1. Varsovie 42 %

2. Marseille 41 %

3. Rome 34 %

4. Bruxelles 34 %

5. Paris 32 %

6. Dublin 30 %

7. Bradford – Leeds 28 %

8. Londres 27 %

9. Stockholm 27 %

10. Hambourg 27 %

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle