S'abonner
Services

TomTom : bilan positif, perspectives inquiétantes

Publié le 12 février 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le fabricant de systèmes de navigation a rendu une copie satisfaisante en 2012. Cependant, les prévisions pour 2013 ne sont guère encourageantes. Une baisse des volumes est attendue.
Le fabricant de systèmes de navigation a rendu une copie satisfaisante en 2012. Cependant, les prévisions pour 2013 ne sont guère encourageantes. Une baisse des volumes est attendue.

On le sait, le marché de la navigation a connu des heures plus glorieuses. La tendance baissière observée depuis quelques mois n'a pour autant pas eu raison du bilan annuel de TomTom. Merci pour lui ! Ce 12 février, le groupe néerlandais a publié un bénéfice net de 129 millions d'euros en 2012, après avoir enregistré une perte nette de 438 millions d'euros en 2011, notamment due à des dépréciations d'actifs.

A en croire les résultats, l'année a été compliquée pour TomTom. Le fabricant connaît une baisse de 17% de son chiffre d'affaires en 2012, à 1,057 milliard d'euros, par rapport à l'année précédente. Sur le quatrième trimestre, celui-ci s'est même replié de 19% en glissement annuel, à 289 millions d'euros. Au cours de cette période, le bénéfice net a profité de l'avancement de programmes de réductions de coûts et de gains liés aux impôts pour atteindre 99 millions d'euros, contre 12 millions au quatrième trimestre 2011.

TTBS, la satisfaction du groupe

L'horizon semble s'obscurcir pour TomTom, comme pour les autres acteurs du marché, la taille des marchés européen et nord-américain des PND allant en s'amenuisant. A titre d'exemple, il s'est vendu 2,5 millions d'assistants en Europe au cours du quatrième trimestre 2012, contre 3,2 millions un an plus tôt. Et le groupe de prévoir un affaissement de 15 à 20% lors de l'exercice 2013, engendré par une concurrence de produits tels que les smartphones. Le groupe assure qu'il devrait gagner néanmoins entre 900 et 950 millions d'euros en 2013.  

Face au recul de sa branche "Automotive" (-21%), TomTom a progressivement misé sur la vente de cartes routières, via la branche "Licences". Mais celle-ci accuse un repli de 7% et devrait se maintenir à ce niveau en 2013.

Une satisfaction toutefois : la branche "Solutions pour les entreprises" (TomTom Business Solutions, NDLR) rapporte une hausse des ventes au quatrième trimestre (+8% en glissement annuel), notamment grâce aux solutions "Webfleet", la plate-forme en ligne qui permet de gérer la flotte d'une entreprise par Internet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle