S'abonner
Services

Table ronde 6 - Mobilité urbaine : un pari à relever

Publié le 11 mars 2015

Par La Rédaction
2 min de lecture
Face à un monde de l’automobile de plus en plus connecté, la ville peine à suivre pour intégrer au mieux ces nouveaux véhicules. Cependant, les choses évoluent et la “Smart City” devient doucement réalité.
Face à un monde de l’automobile de plus en plus connecté, la ville peine à suivre pour intégrer au mieux ces nouveaux véhicules. Cependant, les choses évoluent et la “Smart City” devient doucement réalité.

Si l’intelligence de l’automobile ne fait désormais plus de doute, celle du paysage urbain prête davantage à confusion. Nonobstant l’apport de certains services désormais bien intégrés aux usages (Autolib’, BlaBlaCar ou encore les live-trafics), la mobilité intelligente demeure aujourd’hui davantage une promesse qu’une réalité. Or, le temps presse et il est devenu important de faire émerger de nouvelles solutions. Parmi lesquelles figurent notamment des solutions de multimodalités. Pionnière en la matière, la ville d’Issy-les-Moulineaux multiplie les expérimentations dans le cadre de projets européens ou d’autres plus confidentiels.

Optimiser le parc roulant

Suivi en temps réel des bus sur un smartphone, mise à disposition de places de parkings privés, géolocalisation et guidage vers les places disponibles les moins prisées ou encore système de covoiture multimodal constituent autant de pistes. Plus que les outils, certains ont également travaillé sur les services. Derrière Autolib’ – conçu dès le départ comme un service urbain –, d’autres solutions permettent d’esquisser une ville plus intelligente. Service de location entre particuliers et sans échange de clés, Koolicar offre une alternative aux habitudes de déplacement. Surtout, la start-up, qui agrège désormais une communauté de 5 000 utilisateurs, permet de ne pas ajouter de nouveaux véhicules en ville, mais d’optimiser ceux qui s’y trouvent. Le tout avec une solution économique pour les locateurs et rentables pour les loueurs, et qui tend vers de nouveaux usages et vers une ville toujours plus intelligente.

Romain Baly et Gredy Raffin

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle