S'abonner
Services

Stocks de voitures d'occasion : retour à la normale en janvier 2025

Publié le 12 février 2025

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
D'après les données d'Autobiz, le niveau de stock de voitures d'occasion de moins de sept ans a diminué au cours du mois de janvier 2025 chez les distributeurs français. La liquidité est d'ailleurs meilleure que ces deux dernières années.
Autobiz voitures d'occasion
Après le pic de décembre, les distributeurs ont su abaisser les réserves de voitures d'occasion. ©Le Journal de l'Automobile

Les efforts ont payé. Les distributeurs sont parvenus à écouler suffisamment de véhicules d'occasion pour revenir à un niveau de stock dans les standards des derniers mois. D'après l'étude mensuelle d'Autobiz, à fin janvier 2025, les revendeurs comptaient 462 017 produits de moins de sept ans sur leur parc, soit -5,1 % par rapport à fin décembre 2024.

 

Il y a un an, ces mêmes professionnels cumulaient près de 100 000 voitures d'occasion de plus sur leurs listes. Sur l'ensemble de l'année 2024, leur volume moyen de stock s'est établi à quelque 472 000 unités. La situation se veut donc plutôt saine sur le plan quantitatif.

 

En atteste l'indicateur de liquidité. Selon les estimations d'Autobiz qui prennent en considération les tendances commerciales, il faudrait 2,6 mois pour boucler une rotation complète de l'offre actuelle. Jamais au cours des deux dernières années, le niveau n'avait été aussi bon. En 2023 et 2024, il fallait respectivement 2,9 et 3,3 mois.

 

211 euros d'écart

 

Il faut dire que les enseignes ont su ajuster en permanence leur positionnement tarifaire. Elles continuent de se montrer agressives dans le bon sens du terme pour attirer le chaland. D'après Autobiz, l'écart moyen pondéré entre la cote estimée des véhicules d'occasion et les prix affichés est de 211 euros.

 

 

Mais pour la société de statistiques, une autre lecture peut se faire. Elle tient à mettre en exergue le resserrement de l'écart entre le prix et la cote. Il était encore de 214 euros en décembre 2024. "Cette réduction continue témoigne d’un alignement progressif des prix avec les valeurs de marché standards avant l'apparition de la crise Covid", peut-on lire dans la note de synthèse.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle