Seat soutient la comparaison
Il y a deux choses en lesquelles le consommateur moderne place de plus en plus sa confiance au moment de choisir une offre : l’avis de ses pairs et la comparaison frontale. En septembre 2011, Seat avait apporté une réponse à la première problématique en lançant Seat Connected People, une innovante plateforme conversationnelle entre les clients, les prospects et les distributeurs. La marque complète avec SeatSeCompare.com, soit un site Internet de comparaison des produits.
Il s’agit d’une initiative française et plus précisément du service marketing, soucieux de compenser le décalage qui subsiste entre l’indice de satisfaction élevé des clients et la faible considération de la marque par le public (à 3 %, ce qui la classe au 18e rang dans le domaine). Si à ceci on ajoute la pression publicitaire des Renault, Peugeot, Citroën et autre Volkswagen, Seat peine à faire entendre sa voix. “Il y a 20 publicités Renault pour une Seat, en France, constate David Gendry, le directeur marketing. Dans un contexte où les promotions font beaucoup de bruit, nous avons pris le parti d’amener le débat sur le terrain des caractéristiques du produit.”
iPad pour les commerciaux
Pour ce faire, Seat s’est entouré des compétences de Jato et de L’Argus. Sur la base des données techniques fournies par le premier, les clients pourront comparer les voitures selon les critères définis par le second (moteur, dimension, châssis, équipements…). Les tarifs sont intégrés, mais la marque a dû faire l’impasse sur les offres de financement, conformément à la loi. Les Seat seront mises face aux 5 meilleures ventes de leur segment respectif, d’après les chiffres des 3A. Petit bémol, les produits des autres marques du groupe Volkswagen sont systématiquement exclus.
Au lancement, seule la Leon se trouvera sur le site. S’en suivront l’Ibiza en mai, puis l’ensemble de la gamme pour les journées Portes ouvertes de juin. Avec une prévision de 850 000 visiteurs uniques par mois dès fin avril, soit 2,5 fois les statistiques actuelles, les objectifs de SeatSeCompare.com sont ambitieux, d’où l’investissement massif en communication. Au total, la filiale a débloqué un budget de 3,7 millions d’euros pour ce projet que nos voisins regardent attentivement, à commencer par l’Espagne.
Seat garantit l’intégrité de l’outil dans le temps. “Ce n’est pas du marketing, c’est un état d’esprit”, juge David Gendry, exhortant le réseau à suivre. D’ailleurs, tous les concessionnaires ont été équipés de tablettes iPad leur permettant d’accéder au site, depuis le showroom. Un événement qui présage, notons-le, des évolutions à venir d’ici à cet été dans les points de vente hexagonaux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.