S'abonner
Services

Roole lance le premier antivol communautaire

Publié le 29 mars 2023

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le club automobile innove et propose un nouveau dispositif de localisation des voitures volées. Basée sur la technologie Bluetooth, la balise Rx est désormais détectable par l'application des membres de la communauté de Roole.
Balise Rx Roole

Vous connaissez les airTags d'Apple qui permettent de localiser un objet à partir d'une application sur le téléphone ? Roole, le club automobile, lance la même technologie pour les automobilistes.

 

Baptisée Rx, cette petite balise qui communique en Bluetooth se cache dans le véhicule et devient détectable grâce à l'application Roole installée sur les téléphones des membres de la communauté qui comprend déjà plus d'1,2 million d'automobilistes en France. "Lorsque le véhicule est déclaré volé, la balise Rx se connecte à un vaste réseau pour transmettre les informations de localisation et connaitre ainsi la position du véhicule volé. Les données de localisation sont sécurisées et anonymisées à l’aide d’une technologie blockchain chiffrée de bout en bout", indique la société dans son communiqué de presse.

L'aide de la communauté Roole

 

Tout l'intérêt de cette technologie repose sur l'aide de la communauté. La balise est en effet détectable, non seulement par les forces de l'ordre mais aussi par tous les membres du club, en arrière-plan, sans que le signal soit visible par ces derniers.

 

Le véhicule déclaré volé va ainsi émettre un signal que sont susceptibles de recevoir toutes les personnes qui ont installé l'application Roole Premium sur leur téléphone et qui passent dans un rayon de 50 mètres de la balise.

 

"Pour gérer la détection communautaire, nous nous appuyons sur une double technologie de détection d’objets connectés et d’inscription des positions anonymes et sécurisées dans une blockchain", déclare Thomas Fournier, directeur général délégué chez Roole. La protection des données tout comme leur anonymisation sont garanties par la société. De fait la signalisation de la voiture volée est uniquement portée à la connaissance de la police et de la gendarmerie.

 

Commercialisée chez les distributeurs

 

Cette nouvelle technologie est intégrée dans la nouvelle offre de services proposées le club automobile Roole depuis le début de cette année. En supplément du signalement de voitures volées avec la balise Rx, Roole propose de nouveaux services connectés pour l'automobiliste.

 

"Ce nouveau package digital intègre également le stockage des papiers de la voiture, enregistre des scores de conduite mais aussi apporte de nombreuses informations sur les kilomètres parcourus", avance Frédéric Fache directeur commercial de Roole.

 

Autant d'informations précieuses pour le distributeur automobile qui souhaite garder le lien le plus longtemps possible avec son client. L'adhésion au club, qui est généralement proposée lors de la vente de la voiture à l'automobiliste, génère de nombreuses données qui permettent d'améliorer la fidélité à la concession et notamment à l'atelier.

 

Grâce à la balise Rx, dont l'autonomie de la pile dure trois ans, les données peuvent donc remonter pendant cette durée même si le contrat n'a pas été renouvelé par le client. De quoi permettre aux distributeurs automobiles de développer un entretien prédictif à destination de ces clients.

 

Cette nouvelle gamme de service est composé de trois pack (Essentiel, Confort et Intégral) intégrant tous la balise Rx. Le premier pack est accessible à partir de 150 euros.

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle