S'abonner
Services

Rhino Events ou l'accélérateur de ventes en concession

Publié le 22 mai 2018

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Présent dans 11 pays européens, le groupe anglais se déploie en France en proposant l'organisation de soirées ventes privées aux distributeurs hexagonaux.

 

"La France est un marché mature pour notre concept." C'est ainsi que Bertand Scheenaerts, responsable du développement de Rhino Events, entend se déployer sur l'Hexagone. Présente dans onze pays européens, la société anglaise compte bien s'installer durablement auprès des concessionnaires et constructeurs en France. Une offensive qui a démarré en janvier 2018.

 

Pour ce faire, Rhino Events a donc confié cette mission à Bertrand Scheenaerts, ancien patron d'Alfa Romeo et Jeep aux Pays-Bas, et compte notamment sur la marque Opel pour s'y déployer grâce à un accord conclu avec la marque au niveau européen. Le dirigeant revient d'ailleurs tout juste d'une soirée VIP organisée au sein de la concession d'Opel de Salon-de-Provence (13) plutôt réussie : "Dix-huit voitures neuves ont été vendues en l'espace de quatre jours", se félicite Bertrand Scheenaerts, qui ajoute que "quelques semaines auparavant, le groupe Met, grand distributeur Mercedes, a écoulé plus de 100 VN en l'espace d'un week end". D'autres distributeurs comme le groupe Corre, Genin ou Vauban, mais aussi PSA Retail ont déjà fait appel à Rhino Events.

 

Entre 3 350 et 9 000 euros

 

L'idée : organiser pendant les périodes creuses pour les concessionnaires des ventes privées à destination des clients dans le but de déstocker les véhicules sans les brader en donnant l'impression aux clients, via des formules adéquates telles que "soirées VIP, premium ou platinum", qu'ils sont des privilégiés ou participent à des événements rares.

 

Rhino Events se charge des invitations, du choix et de la qualité du matériel, de l'installation et du démontage du showroom ou encore du briefing des équipes de vente. Selon la formule choisie, VIP, platinum ou premium, et le nombre d'invitations envoyées, le prix de la prestation varie entre 3 350 et 9 000 euros.

 

Une fois les invitations envoyées aux clients, les inscriptions validées sur un site Internet, les clients reçoivent un appel téléphonique d'u vendeur de la concession pour fixer un rendez-vous et préparer l'achat. "Nous préconisons toutefois de ne pas pousser à la vente, mais de conditionner le client autant faire se peut en lui demandant d'amener avec lui tous les papiers nécessaires à l'achat le jour de l'événement", précise Bertrand Scheenaerts.

 

36 voitures vendues en moyenne

 

Ce dernier précise : "Après l'envoi de 4 000 invitations, nous enregistrons un taux de retour de 1,5 % des clients. Ensuite, 61 % d'entre eux en 2017 sont passés à l'acte d'achat, ce qui correspond à 36 véhicules vendus en moyenne."

 

En 2017, Rhino Events a organisé 1 157 événements en Europe et en vise "1 300 cette année". En France, Bertrand Scheenaerts espère organiser entre 100 et 200 soirées auprès des concessionnaires en 2018 en ciblant particulièrement les Black Friday de novembre prochain…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle