Reconduction de l'opération "Lumière & Vision"
Les automobilistes ne seront pas seulement sensibilisés aux risques routiers liés à la vue à l'occasion de la reconduction de l'opération "Lumière & Vision" mise en place par la Prévention routière, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV), Carglass et le CNPA.
Ils auront aussi l'occasion de bénéficier d'un diagnostic gratuit des principaux éléments de visibilité de leur véhicule, 231 centres Carglass et 200 garages adhérents au CNPA étant impliqués dans cette opération qui avait donné lieu à 60000 contrôles de véhicules en 2012. Les automobilistes pourront notamment faire contrôler les feux, les essuie-glaces et les surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales, rétroviseurs…).
Chaque participant se verra en outre remettre un test de vue qui les incitera à consulter un ophtalmologiste en cas de problème. Et il devrait y en avoir : l'AsnaV a révélé récemment dans une étude qu'un automobiliste sur cinq avait un défaut visuel non ou mal corrigé.
"Cela représente 8 millions d'automobilistes parmi lesquels plus d'un million de conducteurs circulent sur les routes avec une vue inférieure aux 5/10e requis par le Code la route", soulignent les partenaires impliqués dans l'opération.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.