S'abonner
Services

Quand des VTC s'en prennent à d'autres VTC

Publié le 5 novembre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Trois sociétés de VTC ont assigné en référé la société de VTC Uber devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale avec son service UberPop.
Trois sociétés de VTC ont assigné en référé la société de VTC Uber devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale avec son service UberPop.

Les sociétés de taxis n'en demandaient sans doute pas tant ! Des sociétés de VTC viennent aussi de s'en prendre à la société de VTC Uber. LeCab, Greentomatocars et Transdev Shuttle France l'ont en effet assigné en référé devant le tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale pour son service UberPop.

Ce dernier permet à des particuliers de transporter des personnes avec leur propre véhicule et Uber a déjà écopé avec lui d'une amende de 100000€ auprès du tribunal correctionnel de Paris (les juges ont considéré que son service de transport entre particuliers ne pouvait être assimilé à du covoiturage car reposant sur une tarification assimilable au paiement d'une course).

Seulement voilà. Uber a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris et a poursuivi l'activité d'UberPop, ce qui explique la mobilisation actuelle des sociétés LeCab, Greentomatocars et Transdev Shuttle France.

Il s'agit pour elles de faire cesser le service car il ne respecte pas la nouvelle obligation de formation des chauffeurs (250 heures) entrée en vigueur le 1er octobre. En d'autres termes, il crée une concurrence déloyale.

Mais une fois de plus, la start-up d'origine californienne ne baisse pas les bras. Elle a fait savoir qu'elle "défendra vigoureusement ses intérêts et ceux de ses utilisateurs". Le tribunal de commerce de Paris se prononcera le 21 novembre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle