Profession : diffuseur de leads qualifiés
Aperçu ces dernières années sous la tunique rouge, bleu, jaune et vert d’eBay, Olivier Allehaut a quitté le groupe américain, l’an passé, pour nourrir de nouveaux projets. Après avoir œuvré sur le marché des petites annonces de voitures d’occasion, le revoici, un an plus tard, avec le site achetersavoiture.com, dédié aux voitures neuves. Développé en septembre dernier suite à l’arrivée d’un nouveau partenaire et actionnaire, Marketshot, société spécialisée dans la génération de leads qualifiés sur Internet, le site achetersavoiture.com est opérationnel depuis quelques jours pour les professionnels, et s’ouvrira aux particuliers mi-avril. “Il s’agit d’un partenariat cohérent par rapport à la nature du projet mené”, souligne Olivier Allehaut. En effet, le responsable entend s’appuyer sur les deux sites choisirsavoiture.com et choisirsaconcession.com, édités par Marketshop, qui revendiquent en moyenne entre 300 000 et 500 000 visiteurs uniques par mois. Ces deux interfaces ont pour mission de recueillir des requêtes d’Internautes en position d’achat de VN. Ces derniers définissent leurs critères de recherche selon la marque, le modèle, l’énergie, la carrosserie et leur département. “Les contacts sont très qualifiés car l’Internaute n’est pas obligé de rentrer ses coordonnées dans un premier temps. Et c’est seulement s’il souhaite bénéficier de l’offre du distributeur qu’il rentre son adresse e-mail et son numéro de téléphone. A ce stade, la démarche n’est plus neutre”, explique Olivier Allehaut.
achetersavoiture.com sélectionne les 5 meilleures offres
La rencontre entre les contacts qualifiés et les offres de VN des concessionnaires s’opère ensuite sur le site achetersavoiture.com. L’acheteur reçoit alors une sélection des cinq meilleures offres émanant de distributeurs correspondant à ses critères. “Nous ne voulions pas, comme certains sites, envoyer des listes interminables d’annonces. Nous essayons de proposer des offres sur un rayon inférieur à 100 km. Le prix est important, mais pas fondamental”, estime Olivier Allehaut. L’Internaute peut établir sa sélection selon quatre statuts de véhicules : neuf immatriculé, neuf, à recevoir ou à commander. Mais, à aucun moment de la procédure, les photos des véhicules et les coordonnées des distributeurs n’apparaissent. Le projet est basé sur une étanchéité totale entre le monde Internet et le point de vente. Un parti pris cohérent, par rapport à l’approche définie, mais osé tant la transparence est devenue monnaie courante sur le Net pour le particulier. “Oui, il y a un risque de frein. Nous perdrons des Internautes qui ne voudront pas rentrer leurs coordonnées, convient Olivier Allehaut. Mais, afficher les adresses des distributeurs signifiait que l’acheteur prenait contact directement avec eux, soit une perte de traçabilité, d’élasticité entre le prix et la demande et de rémunération pour nous.” C’est donc le distributeur qui doit prendre contact avec le client particulier.
Le distributeur finalise la transaction à la maison
L’enjeu du concept repose ainsi sur l’adhésion, ou non, des distributeurs qui restent encore très discrets sur la Toile au niveau de l’offre de voitures neuves. “Notre discours est de dire aux professionnels : “Vous faites votre métier comme d’habitude, nous vous amenons des contacts que vous traitez en direct dans votre concession. Notre système respecte les codes de la distribution mais les concessionnaires doivent afficher des offres à tarifs remisés, c’est le seul compromis possible”, affirme Olivier Allehaut. Les distributeurs s’inscrivent gratuitement sur le site et peuvent importer leur stock ou paramétrer rapidement leur grille de remises. Achetersavoiture.com fournit également des outils statistiques qui permettent aux professionnels d’ajuster leur politique commerciale en fonction des tendances observées sur le Net au cours des 30 derniers jours. “Nous partons sur un taux de transformation raisonnable, de 5 à 10 %, même si je pense que nous serons au-dessus”, entrevoit Olivier Allehaut. Pour augmenter sa visibilité, la société a signé un partenariat avec Autoreflex/WebCarCenter, qui prendra effet en mai, et entend renouveler cette approche ces prochains mois.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.