S'abonner
Services

Payez-bougez, sans contact !

Publié le 13 décembre 2012

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pas encore généralisée, la technologie sans contact (NFC) poursuit son développement et permettra très prochainement de payer et de se déplacer sans autre outil qu'un smartphone.
Pas encore généralisée, la technologie sans contact (NFC) poursuit son développement et permettra très prochainement de payer et de se déplacer sans autre outil qu'un smartphone.

Votre téléphone mobile va prendre encore plus de place dans votre vie. C'est ce que laissent penser les différents intervenants réunis par l'OVE (Observatoire du Véhicule d'Entreprise) pour son atelier sur le thème "Moyens de paiement du futur et mobilité". Alors que votre smartphone multiplie les fonctions, l'introduction du sans-contact dans votre téléphone risque d'amplifier la relation utilisateur-objet. Longtemps laissé en suspens, le développement de la technologie NFC (Near Field Communication) risque de s'accélérer dans les prochains mois.

La raison de cela est à mettre notamment au crédit des opérateurs de téléphonie mobile qui ont compris l'intérêt de diffuser cette technologie. Depuis l'été dernier, Orange propose de nouvelles cartes SIM intégrant la NFC. Début 2013, ce sera au tour de SFR de suivre le mouvement. Couplée à la généralisation de son intégration par les fabricants (hors Apple), cette action des opérateurs pourrait permettre de regrouper de nombreux services dans un même outil. A termes, carte de paiement, de location de vélo ou encore badge de transport pourraient ne faire plus qu'un.

A Strasbourg et Mulhouse, il est déjà possible de payer son stationnement par SMS – et à distance donc – plutôt que de se déplacer à l'horodateur. Même chose à Metz, mais avec les parkings du centre-ville qui proposent de payer directement à la borne et sans carte de crédit. Nice, de son côté, expérimentera début 2013 un service tout-en-un. Les voitures en autopartage, les vélos en libre-service et les transports municipaux seront accessibles avec un seul et même outil.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle