S'abonner
Services

Payer son parking par SMS, c'est possible

Publié le 22 mars 2012

Par Romain Baly
2 min de lecture
Déjà expérimenté en Allemagne, le paiement du stationnement par SMS est testé pendant un an dans la ville alsacienne de Mulhouse.
Déjà expérimenté en Allemagne, le paiement du stationnement par SMS est testé pendant un an dans la ville alsacienne de Mulhouse.

Depuis le 15 mars, les habitants de la ville de Mulhouse expérimentent une nouvelle façon de régler leur stationnement. Système déjà déployé dans 40 villes allemandes, le paiement par SMS arrive dans l'hexagone. L'Association Française du Multimédia Mobile, associée à Bouygues Télécom, Orange et SFR, lance son M-Parking.

Désormais, pour stationner sur la voie publique, les automobilistes n'ont plus besoin de monnaie, de carte bancaire (quand ces deux moyens de paiement sont encore acceptés) ou de carte de stationnement. Grâce au M-Parking, il suffit simplement d'envoyer un SMS à un numéro spécial (non-surtaxé), de donner un numéro de plaque d'immatriculation ainsi que la durée du stationnement et le tour est joué. Quelques minutes avant la fin du stationnement, une alerte SMS avertit le conducteur. Celui-ci peut alors renouveler son paiement s'il le souhaite.

Si la ville de Mulhouse espère faire baisser le taux de stationnement payant non acquitté avec cette innovation, les automobilistes semblent eux aussi y être favorables. Selon une étude menée par l'AFMM fin 2011, 76% des conducteurs possédant un mobile se disent favorables à un tel système. D'autant que la moitié des personnes interrogées avouent avoir déjà négligé le paiement de leur stationnement n'ayant pas le bon moyen de paiement.

Le M-Parking est donc en test à Mulhouse sur près de 2 400 places et plusieurs autres villes françaises accueilleront bientôt cette innovation. En revanche, les clients Free Mobile ne pourront utiliser cette innovation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle