S'abonner
Services

Parler d’émission

Publié le 24 janvier 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Sunny Paris, le P-dg de Yoolink livre son sentiment sur le marché et les approches stratégiques du RSE.
Sunny Paris, P-dg de YooLink Pro.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Pourquoi parle-t-on des RSE ?
SUNNY PARIS.
Le partage de l’information entre les individus est fondamental si on considère que, dans une société, chacun est expert de son domaine. En revanche, nous devons nous battre contre l’image négative des réseaux sociaux publics car ce que nous apportons est une rupture dans la manière d’échanger. Les membres d’un RSE n’envoient pas, ils émettent de l’information.

JA. Quel jugement porteriez-vous sur le marché ?
SP.
C’est un marché difficile car si les solutions françaises sont performantes et innovantes, il y a une forte concurrence de la part de grands acteurs américains à la renommée mondiale et de la part de SSII qui sont pourtant rarement pertinentes sur le rapport qualité/prix. D’une manière générale, je ne pourrais confirmer un chiffre d’affaires global du secteur, car il y a un manque de clarté sur ce qui est vraiment du ressort du RSE, mais il est certain qu’on est là dans un mouvement de fond qui va toucher toutes les entreprises.

JA. Vers quoi se dirige-t-on ?
SP.
L’e-mail en interne va progressivement laisser la place même si, dans les entreprises de grandes tailles, les choses vont plus lentement car les RSE peuvent être polymorphes et ne concerner qu’un type de population dans l’organisation.

JA. Quelles sont les approches stratégiques possibles du RSE ?
SP.
Il y a plusieurs approches dans le social. A vrai dire, comme le téléphone, les réseaux sociaux n’ont pas de vocation en soi, ce sont des outils. Yoolink se pose comme une plateforme d’échange connectée au système d’information et qui gère les flux via une interface ergonomique où chacun configure ses intérêts. Nos études ont démontré que 85 % des utilisateurs apprécient la facilité de prise en main.

JA. Plus spécifiquement, optez-vous pour une solution fermée ?
SP.
Oui, la solution de Yoolink est un système intra-entreprise qui, néanmoins, offre des possibilités d’ouverture vers des personnes extérieures, qu’elles soient partenaires, fournisseurs, clients… Notre solution se pose fondamentalement contre les forums de conversation privés dans la mesure où cela va à l’encontre de notre logique d’instaurer de la transparence.

-----------
FOCUS

Sunny Paris est initialement le co-fondateur du site Weborama, qui opère notamment sur le marché de la technologie au service du e-marketing. Yoolink est un sous-projet de travail collaboratif devenu une filiale à part entière. Il en a alors pris la tête.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle