S'abonner
Services

Parking : la tarification à la minute arrivera en 2016

Publié le 13 septembre 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
Réclamé par l’UFC-Que Choisir, la tarification à la minute dans les parkings a finalement été adoptée par le Sénat et entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2016.
La première heure incompressible aura bientôt vécu.

Automobilistes amateurs de parking, réjouissez-vous. A compter du 1er  janvier 2016 (et peut-être même avant), vous n’aurez plus à payer une première demi-heure ou heure forfaitaire et incompréhensible, quand bien même votre stationnement est inférieur à cette durée. Dénoncée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, cette habitude prise par toutes les sociétés de parking prendra donc fin dans un peu plus de deux ans.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les sénateurs ont en effet adopté un amendement déposé par Philippe Dallier (UMP) – cosigné par une cinquantaine de ses collègues de l’opposition rejoints par une partie de la majorité – visant à créer une tarification à la minute. Une victoire contrastée cependant puisque la mise en application, initialement prévue pour le 1er janvier 2015, a finalement été repoussée au 1er janvier 2016.

Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, a en effet expliqué qu’il fallait d’abord "revoir l’ensemble des accords passés entre les collectivités locales et les sociétés gestionnaires", affirmant cependant que "les discussions sont déjà engagées". L’UFC n’a pas manqué de s’étonner de cette décision, alléguant du fait que les nouvelles équipes municipales seront en place dès mars 2014 et qu’il n’y avait donc aucune raison de faire attendre les automobilistes pendant si longtemps.

Le président de l’association, Alain Bazet, ne désarme pas et espère voir la version initiale de l’amendement adoptée en dernier ressort, et non cette version revue et corrigée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle