Okigo passe la seconde
...de la voiture en libre-service". Sur ce principe, le service d'autopartage, créé par Avis et Vinci Park en juillet 2007, entend accélérer sa progression : Okigo dispose de 1 000 abonnés et possède 100 véhicules en libre-service dans 21 stations parisiennes, deux autres en petite couronne et deux en région sur Rouen. "Fin 2009, Nous souhaitons étendre notre réseau à 110 stations, posséder une flotte de 350 véhicules et compter 11 000 utilisateurs", indique Patrick Jourdan, directeur commercial et marketing de Vinci Park. Une condition sine qua none pour rentabiliser le service.
Facturation à l'heure
Sur les dix derniers mois, la direction d'Okigo a observé la clientèle : une étude qui leur a permis d'adapter leur offre et d'élargir le marché. "Il existe une clientèle qui n'a besoin du service qu'une ou deux fois par mois, elle n'est pas encore prête à rompre avec son mode habituel de déplacement : nous leur proposons désormais une offre sans abonnement avec une facturation à l'heure", explique Eric de Saint-Louvent, directeur marketing chez Avis. A l'abonnement baptisé Allegro (9,90 euros par mois, 4 euros de l'heure et 0,35 euro/km parcouru) s'ajoute d'offre sans abonnement "Presto", mais avec des tarifs deux fois plus élevés : 6 euros de l'heure, 0,50 euro/km, sans compter la carte à puce de 15 euros qui permet d'ouvrir les véhicules. Autre nouveauté pour Okigo : un partenariat avec Smart. A la fin de l'année, 70 Smart Fortwo Mhd (avec le système Stop & Start) rejoindront la flotte de l'opérateur : "Notre idée a toujours été de proposer des petites cylindrées à faible émissions de CO2, et puis la plupart de nos voitures sont occupées par une ou deux personnes donc la Smart était idéale", s'enthousiasme Eric de Saint-Louvent. Et comme Avis est déjà un client fidèle de Mercedes, l'alliance s'est faite naturellement : ainsi au mois de juin, plusieurs Smart "publicitaires" vanteront les mérites d'Okigo.
Photo : A la fin de l'année, 70 Smart Fortwo Mhd rejoindront la flotte d'Okigo. Un modèle qui correspond aux aspirations écologiques de l'opérateur.
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.