Nouvelle hausse du prix des péages
"Money, money, money", pourrait-on se dire à l'évocation des péages français. Il est vrai qu'au fil du temps, les déplacements sur les autoroutes hexagonales sont devenus de plus en plus coûteux. Une hausse d'ailleurs dénoncée en juillet dernier par la Cour des comptes, qui avait pointé du doigt les tarifs pratiqués par les sociétés gestionnaires ainsi que le manque d'influence de l'Etat sur ce sujet.
Si le rapport de la grande juridiction financière n'avait aucun autre but que celui d'émettre un avis, on peut toujours se demander s'il n'a pas influencé les différents acteurs à réfléchir autrement et surtout à modérer leur majoration. Pour preuve, à compter du 1er février 2014, les péages seront 1,14% plus cher qu'en 2013, soit la plus faible hausse depuis dix ans.
En moyenne, durant cette période, les augmentations ont été de 0,8 point plus importantes (2,5% en 2012 et 2,2% en 2011) que celle à venir, selon le porte-parole du ministère des Transports, qui a confirmé l'information. Dans le détail et selon les gestionnaires, la majoration sera comprise entre 0,7% (SAPN) et 1,6% (ASF). La hausse de la TVA constitue la principale explication et impactera de 0,33% le montant final de chaque parcours.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.