S'abonner
Services

MOPeasy facilite la mobilité électrique d'EDF

Publié le 2 mars 2016

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L'opérateur de solutions d'écomobilité a déployé sa plate-forme d'autopartage sur le site de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes. Permettant de faire de l'autopartage covoituré, elle implique à ce jour 30 VE.
L'opérateur de solutions d'écomobilité a déployé sa plate-forme d'autopartage sur le site de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes. Permettant de faire de l'autopartage covoituré, elle implique à ce jour 30 VE.

MOPeasy a sans doute anticipé l'avenir de la mobilité en milieu rural sur le site de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes. L'opérateur de solutions d'écomobilité y a déployé sa plate-forme d'autopartage Monautopartage.fr. Elle permet aux collaborateurs du site EDF inscrits  – aujourd'hui au nombre de 37 – d'utiliser des véhicules tout électriques pour leurs déplacements domicile-travail les matins, midis et soirs, mais aussi en cours de journée, sur des trajets dits en boucle. Quatre véhicules, eux aussi tout électriques, sont en outre à la disposition des fournisseurs à l'intérieur du site afin d'y faciliter leurs interventions.

Des Zoé et Kangoo ZE

Initié courant 2012, ce projet implique aujourd'hui 26 Renault Zoé et 4 Renault Kangoo ZE, 15 bornes de recharge VE ayant été déployées sur le site de la centrale et 7 autres bornes sur quatre villes de la communauté de communes Ardennes Rives de Meuse (tous les véhicules ont été pris en location longue durée auprès d'E-Lease, filiale de Sodretel, partenaire du projet avec MOPeasy et EDF). "Le projet va [donc] s'ouvrir prochainement aux habitants des collectivités locales", souligne Gérard Duchosal, directeur délégué développement durable de la centrale de Chooz. En soirée et le week-end, les véhicules stationnés dans les communes équipées de bornes de recharge pourront être réservés et utilisés – en autopartage simple ou covoituré – par les abonnés au service pour des trajets personnels ainsi que par les membres de leurs familles inscrits sur Monautopartage.fr. "Il en coûtera de 5 à 7€ de l'heure", poursuit Gérard Duchosal.

Renonciation aux IK

Le coût pour les collaborateurs de la centrale inscrits au service ? Il est nul. "Ils ont en revanche renoncé à leurs indemnités kilométriques", relève ici le directeur délégué développement durable de la centrale de Chooz. Ce dernier estime en outre que le projet a d'ores et déjà porté ses fruits, la solution mise en place ayant entraîné une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 40 tonnes avec un report modale de 10%. Autant dire, donc, que MOPeasy devrait continuer à déployer ce type de solutions en France, surtout que l'entreprise a procédé récemment à une levée de fonds d'un montant de 3,4 millions d'euros auprès de la Caisse des Dépôts ainsi que de ses investisseurs historiques (le Fonds régional de co-investissement d'Ile-de-France et les réseaux de business angels Investessor et Badge). "Nous souhaitons régulièrement doubler notre chiffre d'affaires dans les prochaines années, indique Bruno Flinois, le président de MOPeasy.

55

C'est en euros et par véhicule la somme moyenne versée tous les mois par la centrale nucléaire de Chooz à MOPeasy.

10400

Il s'agit du kilométrage moyen annuel parcouru par les véhicules impliqués dans le projet.

765

Nombre de salariés à la centrale de Chooz.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle