Mobilisation contre les radars mobiles embarqués
"Non aux radars mobiles". C'est le titre de la pétition signée par plus de 500 000 conducteurs et remise au Palais de l'Elysée par Ligue de Défense des Conducteurs (LDC). Cette dernière et les signataires de la pétition estiment qu'il est temps d'engager une autre politique de sécurité routière.
Et la goutte qui a fait déborder le vase, ce sont les radars mobiles embarqués : installés à bord de véhicules banalisés, ils ont la capacité de flasher tous les véhicules qui les environnent, tout en roulant. "Ces machines peuvent verbaliser jusqu'à 9 véhicules à la minute dans les deux sens de circulation alors qu'en moyenne un radar cabine flashe 16 fois par jour", souligne la LDC. Bref, nombre d'automobilistes craignent d'être "plumés".
Plusieurs centaines de millions d'euros par an
"Chacun des radars nouvelle génération pourrait rapporter potentiellement plusieurs centaines de millions d'euros par an", poursuit d'ailleurs la LDC. Pour cette association et les signataires de la pétition, il est plus que temps de revoir la politique de sécurité routière, la lutte contre l'insécurité routière ne devant pas passer uniquement par la répression. "Les conducteurs rouleront en ayant plus peur d'être flashés que d'avoir un accident, s'insurge Christiane Bayard, la secrétaire générale de la LCD. Il n'est aucunement question de sécurité routière, mais d'un nouvel outil de taxation !" Elle ne doit pas être la seule de cet avis…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.