Mobilians entame le chantier de la décarbonation de ses métiers
Si la décarbonation est un enjeu majeur pour l'industrie automobile, la filière des services n'est pas exempte d'intégrer également ce processus. "Nous devons être une force motrice en terme de transformation et faire notre possible pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre", explique Xavier Horent, délégué général de Mobilians. C'est dans cette optique que l'organisation patronale s'est engagée sur le chemin de la décarbonation de ces 20 métiers.
Ainsi Mobilians veut "anticiper les défis" de cette filière de 500 000 salariés, "en accompagnant les mutations et la transformation des métiers, ainsi que l'émergence des nouveaux métiers et business models au sein du secteur", a indiqué l'organisation dans un communiqué.
Pour y parvenir, celle-ci se fait accompagner par Ekodev (société de services et de conseil en développement durable) et Carbone 4 (cabinet de conseil qui accompagne la transformation du monde vers la décarbonation), au travers d'une mission d'une année qui va s'articuler autour de trois grands temps forts.
Il va d'abord s'agir de mesurer les impacts en terme démissions de gaz à effets de serre de ces 20 métiers pour déterminer un champ d'actions concrètes et identifier les métiers qui sont en difficultés sur le sujet. La deuxième partie du travail consistera à établir des trajectoires pour enfin, dans la dernière ligne droite identifier les leviers mais aussi les métiers qui vont pouvoir agir dans la décarbonation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.