Menace d’une harmonisation européenne
Les nuages s’amoncellent à l’horizon et obscurcissent le ciel des responsables marketing. On savait depuis quelque temps que le règlement européen sur les données personnelles était susceptible d’évoluer. Les choses se sont précisées depuis que la Commission européenne a soumis à la consultation des Etats membres un projet de règlement visant à renforcer la protection des informations à caractère personnel.
Les autorités souhaitent, en effet, harmoniser la législation dans les 27 pays de l’Union et procéderont d’ici au mois de juin à un vote en ce sens. Aujourd’hui, c’est une directive de 1995 qui est en vigueur. Celle-ci fait l’objet d’adaptations nationales. En donnant un cadre plus précis, les entreprises pourraient réaliser une économie de 2,3 milliards d’euros par an, notamment sur les frais administratifs et juridiques, argue la Commission européenne.
Chez les professionnels du marketing direct, l’inquiétude monte. Quatorze organisations du secteur ont d’ailleurs signé une lettre dans laquelle sont dénoncés les risques inhérents à une telle mesure, dont la restriction du profilage en amont des campagnes marketing et l’interdiction de toute forme de prospection et relation client dès lors qu’un individu se déclarerait “opt-out”. “Il s’agit d’un enjeu capital pour l’avenir du e-commerce. Le texte s’attaque au carburant de l’économie numérique”, a prévenu Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.
Le débat est ouvert et la bataille des chiffres va faire rage. Le SNCD (Syndicat national de la communication directe) estimait récemment, dans un rapport, que 177 000 travailleurs français dépendaient directement de cette activité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.