Les sciences et l'ingénierie au féminin
Un an après une première réussie, l'association "Elles bougent" et l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (Upsti) organisent la deuxième édition des Sciences de l'Ingénieur au féminin. Le 20 novembre prochain, partout en France, près de 10000 jeunes filles, collégiennes et lycéennes, pourront découvrir des métiers encore trop peu féminisés des sciences et de l'ingénierie grâce à des intervenants en activité ou en étude.
Mieux informer, mettre en lumière, faire naître des vocations, transmettre la passion de ces métiers et supprimer l'autocensure des jeunes filles lorsqu'il s'agit de s'engager dans ces types de filières s'avère être les principaux objectifs de cet événement. "Nous sommes convaincus qu'une telle journée, qui rapproche le monde de l'éducation et le monde de l'industrie, permettra de sensibiliser les jeunes filles aux carrières industrielles passionnantes qui s'offrent à elles, et créera des vocations", estime ainsi Marie-Sophie Pawlak, présidente de l'Association "Elles bougent".
Au total, 110 établissements (dont deux dans les DOM) se sont déclarés volontaires pour participer à cette journée. Près de 500 intervenants seront ainsi mobilisés pour animer des tables rondes en effectifs réduits (douze élèves maximum), pour exposer leurs parcours et donner leurs impressions ainsi que pour répondre à toutes les questions. Un film réalisé par l'Upsti ("Pourquoi les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain") sera également diffusé.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.