Les Français sont prêts à utiliser l'e-constat
L'e-constat devrait être rapidement adopté par les Français. En effet, selon un sondage du site de comparaison d'assurances LeComparateurAssurance.com, ils sont 56,8% à envisager de recourir à cette application en cas d'accident (elle a été conçue par l'Association française de l'assurance et elle est téléchargeable depuis le 1er décembre sur l'Apple Store et Google Play). Mais il y a des différences importantes selon les tranches d'âges. Si les 18-34 ans envisagent d'utiliser l'application à plus de 66% et les 35-54 ans à 59,53%, les plus de 55 ans y sont quant à eux réticents à 62,61%.
Manque de confiance
Les raisons qui expliquent que 43,2% des Français n'envisagent pas de recourir à l'e-constat sont liées au manque de confiance dans l'application à 48%, à la peur d'une non-réception du constat par l'assureur à 42,13%, à la peur de ne savoir utiliser convenablement l'application à 31,48% et à la peur que les informations fournies soient utilisées à d'autres fins à 25,46% (plusieurs réponses étaient possibles).
Faible taux de transformation aux Pays-Bas
Rien ne dit pour autant que les sondés favorables à l'utilisation de l'e-constat passeront à l'acte. "Les Pays-Bas proposent un système similaire depuis 2012 et, à ce jour, seuls 5% des constats annuels sont effectués sur un smartphone", souligne ainsi Christophe Triquet, DG de LeComparateurAssurance.com.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.