S'abonner
Services

Les Français fidèles aux cartes et aux points de vente physiques

Publié le 9 septembre 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Une récente étude Ifop/Generix vient de livrer de nombreux enseignements sur les consommateurs français, lesquels seraient attachés aux programmes de fidélisation et offres promotionnelles.
Une récente étude Ifop/Generix vient de livrer de nombreux enseignements sur les consommateurs français, lesquels seraient attachés aux programmes de fidélisation et offres promotionnelles.

Bien que l’étude n’intègre pas le secteur du commerce automobile, elle n’en est pas moins riche d’enseignements, à l’heure où les réseaux de distribution réfléchissent ou travaillent déjà sur la complémentarité entre les points de ventes physiques et virtuels. Ifop et Generix ont sondé un échantillon de 1 001 personnes quant à leur rapport avec les enseignes des secteurs de la mode, de la culture/loisirs, de l’électroménager/high-tech et de l’équipement de maison. Il en ressort notamment que 47 % des Français consultent au préalable le net avant un achat en magasin (dans l’automobile, cette part frôle les 90 %). 30 % font même leur liste avant de se rendre sur le lieu de vente. Le show-rooming, soit le principe de prospecter en boutique avant d’acheter en ligne, n’est pratiqué, à l’inverse, que par 25 % des consommateurs.

L’enquête s’est ensuite penchée sur la fidélisation. Et à ce jour, selon les types d’enseignes, les programmes reposant sur une carte séduisent jusqu’à 78 % des consommateurs. Pour eux l’intérêt étant souvent la maîtrise des canaux de communication (63 %) et l’accès à des offres exclusives (61 %). On notera que 10 % des Français ont plus de 10 comptes de fidélité sur des sites. Cependant, il existe aussi une certaine défiance. En masse, les consommateurs refusent, en effet, la totale transparence et l’accès par les commerçants à leur historique d’achat (55 %) voire même leurs goûts (87 %). Peut-être la confiance sera-t-elle gagnée en prouvant la valeur ajoutée de cette étape du parcours.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle