Les émissions de CO2 mondiales augmentent encore et toujours
Les équipes scientifiques cosmopolites et pluridisciplinaires du Global carbon project ont rendu une synthèse de leur dernier rapport qui relève que les émissions mondiales de CO2 ont encore augmenté en 2012, pour atteindre la valeur record de 35 milliards de tonnes. Et encore faut-il savoir que les calculs ne prennent pas en compte la déforestation, sinon on parvient vraisemblablement à 39 milliards de tonnes.
L'année 2013 ne devrait pas inverser le cours des choses, avec une hausse estimée à 2,1%, certes en dessous de la moyenne observée ces dix dernières années (+2,7%). "Les tendances vont devoir être inversées et les émissions vont devoir baisser afin de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle", alerte cependant une scientifique du Global carbon project.
Selon le rapport, la consommation de charbon est actuellement la plus pénalisante. Elle a ainsi généré des émissions de CO2 en hausse de 2,8% par rapport à 2011, contre 2,5% pour le gaz et 1,2% pour le pétrole. On peut aussi y lire que "le CO2 lié à l'énergie représente environ 60% des gaz à effet de serre (CO2+méthane+protoxyde d'azote) et, selon l'Agence internationale de l'énergie, en 2011, le charbon a été responsable de 44% des émissions de CO2 liées à l'énergie, contre 35,3% pour le pétrole et 20,2% pour le gaz".
Au niveau des principales zones dans le monde, la Chine est le premier émetteur de CO2 (27% du total, à +5,9%), devant les USA (14%, à -3,7%), l'Europe des 28 (10%, à -1,3%) et l'Inde (6%, à +7,7%). Deux remarques méritent d'être soulignées. Tout d'abord, si les émissions liées au charbon sont en baisse notable aux Etats-Unis, c'est lié à l'essor des gaz de schiste. Par ailleurs, si les émissions reculent dans l'Europe des 28, ce n'est pas le cas en Allemagne où les émissions ont progressé de 1,8% et celles liées au charbon de 4,2% (contre +3% pour la moyenne européenne du poste "charbon"). De quoi donner à débattre sur le caractère exemplaire, vanté par certains en France, de la transition énergétique allemande.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.