S'abonner
Services

Les défaillances d'entreprises automobiles repartent à la hausse

Publié le 18 janvier 2024

Par Thomas Blanc
3 min de lecture
Les chiffres des défaillances d'entreprises ont été publiés le 18 janvier 2024 par le cabinet Altares et le groupe BPCE. Dans les sociétés de commerce et de réparation de véhicules, elles ont augmenté de 26,1 % en 2023. C'est trois fois plus que la moyenne des autres secteurs qui s'établit à +8 %.
défaillances d'entreprises étude altares bpce garage
Les distributeurs et les garages automobiles vivent une situation plus compliquée qu’en 2019, année de référence. ©Vandenabeele

En 2023, le contexte de faible croissance en France (0,8 % selon la Banque de France) n'a évidemment pas aidé au développement des entreprises.

 

Pire encore, dans cet environnement dégradé, le nombre de défaillances d'entreprises en France a bondi et frappé le secteur automobile. Selon une étude du groupe Altares, spécialiste dans la donnée d'entreprises, elles ont bondi de 26,1 %, passant à 2 353 au lieu de 1 871 en 2022.

 

Selon Alain Tourdjman, directeur des études et prospective du Groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), "Cela est dû à un effet de normalisation, post-Covid. La fin du quoiqu'il en coûte fait mal aux entreprises, surtout aux petites structures et très peu de secteurs sont épargnés". Le remboursement de la dette Covid met donc à mal les entreprises du secteur qui repassent au dessus du niveau de défaillances atteint en 2019 (2 077). Un niveau qui avait énormément ralenti en 2020 et 2021 et qui était passé sous les 1 350 défaillances et remonte progressivement depuis.

 

L'inflation n'est pas innocente, jouant un double rôle à la fois sur les marges et sur le portefeuille des ménages, moins enclins à acheter des véhicules et à les faire réparer.

 

Pour Julien Laugier, économiste au sein du groupe BPCE, "Les entreprises ont ainsi plus de difficultés à financer leur trésorerie et les dépenses des ménages ont plié face à l’inflation, ce qui a pesé sur leurs achats de véhicules".

 

A lire aussi : 62 % des Français ont encore un budget VO contraint en 2024

 

Le pouvoir d'achat des Français a fortement diminué en 2023, ce qui a pesé sur la composition de leur panier de consommation. Le budget alloué à l'achat et à l'entretien de véhicules a reculé de 7,2 % sur le troisième trimestre 2023, en comparaison à 2019, selon les chiffres de l'Insee.

 

Les régions les plus touchées par les défaillances

 

Parmi les régions les plus touchées par les redressements et les liquidations judiciaires directes, Altares recense sur le podium, l'Île-de-France et 446 procédures, l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 279 et la région Occitanie qui a totalisé 249 défaillances en 2023. La crise y est la plus prononcée car cela représente 45,6 % de plus qu'en 2022. Ces régions sont par ailleurs celles qui concentrent le plus d'entreprises du secteur commerce et réparation de véhicules.

 

Une accélération de la consommation des ménages étant prévue pour l'année 2024, il y a fort à parier que les défaillances dans le secteur du commerce vont ralentir.

 

Un nombre d'emplois qui baisse peu

 

Jocelyn Gombault, responsable de projet à l'observatoire de branche des services de l'automobile, remet l'église au milieu du village et il y tient : "Les défaillances concernent en grande majorité les entreprises zéro employé ou les micro-entreprises. Cela ne concerne donc pas énormément d'emplois".

 

Il ajoute également que la branche entretien et réparation du secteur ne subit pas la majorité des défaillances et que celles-ci sont majoritairement imputables au commerce. "Le parc roulant est vieillissant. La branche entretien et réparation est donc logiquement en croissance. Elle a gagné 3 000 emplois en 2023. Les entreprises du commerce de véhicules ont connu une légère diminution des emplois en début d'année par rapport à 2022, mais la fin d'année a été plutôt stable en termes d'emplois. Nous ne sommes pas comme dans les années 2012-2013 qui étaient très compliquées à ce niveau-là."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle