Les assurances auto à la hausse en 2015
Les automobilistes ne doivent pas franchement s’attendre à une baisse de leur cotisation d’assurance auto en 2015. Facts & Figures vient de le rappeler dans son dernier baromètre sur les assurances dommages.
Le cabinet de conseil y estime que la hausse des cotisations d’assurances automobiles pour la majorité des automobilistes ira de 0% à 2% en 2015*. Tous les automobilistes ne seront pas toutefois à mettre dans le même panier. Facts & Figures considère qu’il y aura aussi une absence de hausse tarifaire, voire une baisse, pour les meilleurs profils en portefeuille. Les meilleurs profils sont bien sûr les automobilistes à faible sinistralité, très fidèles à leurs assureurs et multi-équipés.
Des contrats allégés
Autre tendance appelée à se développer dans le monde de l’assurance, selon le cabinet de conseil, le développement de contrats allégés en garanties, permettant aux assureurs de retrouver de la compétitivité sans trop peser sur le pouvoir d’achat des assurés.
Facts & Figures considère, d’une part, que le marché est allé trop loin ces dernières années en termes d’enrichissement de contrats en garanties et en services, et d’autre part, que les assureurs sont aujourd’hui dans l’impossibilité de faire passer des hausses de tarifs supérieures à 3% ou 5%.
Gel des cotisations à la Maaf
Il n’empêche que certains automobilistes s’en tireront plutôt très bien en 2015. Pour preuve, la Maaf a annoncé un gel des cotisations auto de ses clients. "Tous les nouveaux clients qui souscriront un contrat automobile prenant effet avant le 7 novembre 2014 pourront eux aussi bénéficier du gel de leurs cotisations auto 2015", indique par ailleurs la Maaf.
*Dans une étude parue courant juillet, le groupe d’études Xerfi avait estimé, lui, que les cotisations d’assurances automobiles augmenteraient en moyenne de 2,2% sur 2015.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.