S'abonner
Services

L’ERP de Sage en F1 !

Publié le 1 juin 2012

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
L’équipe Marussia F1 s’est offert l’ERP X3 de Sage pour gérer l’ensemble de ses activités, de la gestion financière au système d’approvisionnement ou de management des pièces détachées.
L’ERP X3 présente l’intérêt de s’adapter à de nombreuses contraintes, sans nécessiter de lourdes modifications. En F1 comme dans un garage, la satisfaction client est une priorité.

L’écurie anglo-russe Marussia, anciennement Virgin Racing, rachetée en novembre 2010 par son sponsor principal, le constructeur automobile russe Marussia, présente une organisation particulière. En effet, depuis sa création, elle s’est toujours astreinte à une certaine limitation des dépenses faisant d’elle l’une des plus atypiques du plateau 2012. Dans les faits, si les ingénieurs travaillent bien en interne au développement de l’automobile, aucune des 4 500 pièces qui composent la formule 1 n’est fabriquée sur le site de Banbury (siège de Marussia F1 Team). L’ensemble des composants des voitures de course provient de prestataires sous-traitants, rigoureusement sélectionnés. Ce qui impose une gestion très fine de la logistique, du magasin de pièces et de la qualité.

Or, Virgin Racing exploitait en son temps plusieurs systèmes informatiques hétérogènes. Au moment de la reprise par Marussia, les responsables ont recherché une solution fiable, alternative aux complexes tableaux Excel, et surtout centralisée, capable de suivre la totalité du cycle de vie d’un produit, pour améliorer l’efficacité opérationnelle de toute l’écurie.

Après avoir consulté plusieurs fournisseurs, l’équipe a finalement choisi l’ERP X3 de Sage, dans sa version standard. Le spécialiste des ERP automobiles a été retenu pour la souplesse de son système, qui peut s’adapter facilement à toutes les situations d’utilisation. Chez Marussia, il n’a nécessité que trois mois de mise en place.

En marge de la gestion opérationnelle des stocks, la solution Sage permet également les inventaires et la gestion des coûts par projets. “Sage nous fournit le support informatique nécessaire pour convoyer l’ensemble des éléments de l’écurie sur les circuits du monde entier, chaque week-end. Une aide précieuse, notamment dans la traçabilité et la qualité des milliers de pièces qui entrent dans la fabrication de nos voitures de course” estime Kevin Lee, directeur des opérations de Marussia F1 Team. Concrètement, on peut dire que l’ERP X3 de Sage est devenu un véritable centre de commande, pouvant prendre en charge toutes les opérations de l’écurie, de la création des pièces jusqu’à leur paiement, en passant par leur acheminement, avec un suivi durant leur durée de vie.

Après un début de saison difficile, l’équipe caresse désormais le secret espoir de monter sur le podium lors du premier grand prix de l’histoire qui se tiendra en Russie dès 2014. Un challenge que tous à Banbury estiment possible, grâce à cette nouvelle informatique globale. Pour Sage, l’utilisation de l’un de ses produits, en configuration standard, dans une écurie de Formule 1, constitue un vecteur d’image tout à fait exceptionnel. Un tel projet démontre l’adaptabilité du système en conditions extrêmes, et crédibilise l’outil auprès de l’ensemble des acteurs du mid-market auxquels l’ERP X3 est destiné.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle