Le salon 2013 de la reprise et de la création d'agences Renault
Exco organisera donc le 23 novembre prochain un salon de la reprise et de la création d'agences Renault à Argenteuil, plus précisément sur le campus du Garac, afin d'accompagner les cédants comme les repreneurs, dans un contexte économique délicat : difficultés de financement par les banques, évolutions fiscales peu favorables aux cessions...
Cent garages Renault changent de mains chaque année (sur les quelque 4250 agents que compte la marque). Derrière ces chiffres, il y a la problématique du maintien de ce maillage dans un contexte où le chiffre d'affaires futur est incertain.
Le réseau Exco (6e réseau d'expertise comptable et d'audit français) organise depuis sept ans ces salons Renault afin d'aider le réseau à trouver des repreneurs, en recevant les créateurs d'entreprise, porteurs de projets (reprise ou création d'agence sur les territoires non couverts) en même temps que les cédants. Pas moins de 200 acquéreurs aux profils variés (cadres en reconversion de carrière, salariés de chez Renault, investisseurs ou encore des personnes qui viennent de faire une succession familiale) sont attendus pour venir à la rencontre des 150 cédants présents. Au cours de l'édition 2012, 65 transmissions s'étaient concrétisées.
Notons encore que cette manifestation se tient cette année simultanément à Paris, Saint-Brieuc, Lyon, Dijon, Bordeaux et Aix-en-Provence. Exco y développera, lors de conférences, les spécificités d'une reprise comme d'une cession d'agence (méthodes d'évaluation de garages, valorisation des stocks, retraitement des pièces détachées...). Ces salons sont une initiative unique menée par Renault, qui apporte son soutien dans la démarche d'anticipation des problématiques actuelles de renouvellement et de maintien d'un réseau.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.