S'abonner
Services

Le projet Vegeto labellisé par le pôle iDforCAR

Publié le 19 décembre 2012

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Le projet Vegeto, porté par l'équipementier Valeo, concerne la gestion énergétique et thermique optimisée pour les véhicules électriques. Un gain d'autonomie de 20 % pourrait ainsi être atteint.
Le projet Vegeto, porté par l'équipementier Valeo, concerne la gestion énergétique et thermique optimisée pour les véhicules électriques. Un gain d'autonomie de 20 % pourrait ainsi être atteint.

A l'occasion de son dernier conseil d'administration qui s'est tenu fin novembre, le pôle iDforCAR a labellisé cinq nouveaux projets, lesquels ont été déposés au 15ème appel à projet du Fonds Unique Interministériel. Ces cinq nouveaux projets portent à 87 le nombre de projets labellisés par le pôle iDforCAR depuis sa création en 2006. Pro memoria, rappelons qu'iDforCAR a pour mission de renforcer la compétitivité de la filière Véhicules du grand ouest et qu'il s'est notamment spécialisé dans les nouvelles formes de mobilité, l'électronisation des véhicules et le développement durable.

Vers une gestion thermique des batteries lithium-ion

Parmi les cinq projets retenus, un éclairage particulier peut être mis sur Vegeto, pour "Véhicule Electrique : Gestion Energétique et Thermique Optimisée". Supervisé par l'équipementier Valeo, en partenariat avec ISOLProducts, MCI Technologies et CNRS-MSC, Université Paris 7-LIED, le projet aura une durée de 36 mois. L'objectif du projet est ainsi synthétisé par le pôle iDforCAR : "Ce projet VEGETO consistera à développer une batterie thermique à changement de phase à haute capacité de stockage d’énergie à destination des véhicules électriques. Plusieurs objectifs sont attendus comme une augmentation de l’autonomie du véhicule électrique d’environ 20% et une gestion thermique des batteries lithium-ion. L’ambition au terme de ce projet étant de participer à une nouvelle filière industrielle dans le domaine du stockage thermique et générer de nouveaux emplois sur le territoire". A suivre.

Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle