Le PRK 2013 est arrivé
Désormais omniprésent dans les dépenses du ménage, le budget automobile a, une nouvelle fois, été décortiqué par l’Argus. Calculé à partir de différentes données telles que la consommation, l’assurance, l’entretien ou encore une éventuelle décote, le PRK offre son lot d’informations pratiques, mais aussi quelques surprises…
Et la voiture la plus économique de l’année 2012 est la Renault Twingo 1.2 LEV 16v. Avec ses 28 centimes au kilomètre sur une base de 10000 kilomètres pour la première année, elle devance notamment les voitures low cost du cousin Dacia. A l’inverse, la voiture la plus onéreuse de 2012 est l’Infiniti FX37 S Premium BVA avec un coût "dantesque" de 4,56 euros par kilomètre ! Deuxième point abordé : essence ou Diesel. Là encore, le rapport est clair. Pour un utilisateur qui parcourt plus de 20000 km par an, le Diesel reste plus rentable. En revanche, pour un particulier qui roule moins, le choix se révèle moins évident, la faute aux hybrides qui viennent petit à petit changer la donne.
Enfin, le rapport indique également que plus vous roulez, moins vous payez ! Pour expliquer cette théorie, il faut prendre en compte les frais fixes (crédit, assurance, dépréciation) indépendamment du nombre de kilomètres parcourus annuellement. A titre d’exemple, une Peugeot 308 1.6 Hdi 92 FAP Active coûtera 1,17 euro par kilomètre pour 10000 km par an. Un chiffre qui descend à 0,52 euro pour 25000 km effectués sur la même période.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.