S'abonner
Services

L'Automobile Club prévient d'une hausse du prix du gazole

Publié le 8 novembre 2011

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L'association considère comme injuste et inefficace le projet de directive européenne destinée à rapprocher la fiscalité du gazole de celle de l'essence à l'horizon 2013.
L'association considère comme injuste et inefficace le projet de directive européenne destinée à rapprocher la fiscalité du gazole de celle de l'essence à l'horizon 2013.

Une hausse du prix du gazole de 8 à 15 % à l'horizon 2013. Voilà à quoi pourrait aboutir le projet de directive européenne actuellement examinée par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Aboutirait-elle pour autant à une plus grande justice sociale et à de moindres rejets de CO2 ?

Il semble que non, selon l'association Automobile Club. Elle vient de faire savoir que ce serait une mauvaise nouvelle pour l'automobiliste qui aurait opté pour un véhicule Diesel mais aussi une mesure inefficace sur le plan environnemental. "La consommation de carburant des moteurs Diesel est en moyenne 25 % plus faible que celle des moteurs à essence et [ils émettent] en moyenne 20 grammes de CO2 de moins par km qu'un modèle comparable à essence." Résultat : l'association estime qu'une fiscalité plus élevée sur le gazole entraînera mécaniquement une baisse des ventes de véhicules Diesel et une augmentation des émissions de CO2.

Qu'en sera-t-il pour l'automobiliste qui aura d'ores et déjà opté pour un modèle Diesel ? Il risque d'être ponctionné plus lourdement à l'usage après l'avoir été à l'achat ! "Accepter une nouvelle hausse fiscale frapperait en priorité les habitants des banlieues, des campagnes et des petites villes, et plus généralement les plus modestes d'entre nous", conclut l'association.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle