S'abonner
Services

L'appel de Wikango

Publié le 10 avril 2014

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Loïc Rattier, directeur associé, a lancé un appel ce matin à la mise en commun des données ayant trait à la sécurité routière, et souhaite renégocier le protocole Guéant datant de juillet 2011.
Loïc Rattier, directeur associé, a lancé un appel ce matin à la mise en commun des données ayant trait à la sécurité routière, et souhaite renégocier le protocole Guéant datant de juillet 2011.

En préambule de son annonce, Loïc Rattier a annoncé qu'il démissionnait de son poste de président de l'Afftac, expliquant qu'il ne partageait plus la même vision du métier que les autres membres de l'association. Il dénonce notamment la dernière campagne de communication de son concurrent, qui "revient en arrière en axant son message sur la perte de points", contredisant le protocole Guéant. Le dirigeant de Wikango veut d'ailleurs renégocier ce protocole datant du 28 juillet 2011, en allant plus loin dans la notion de sécurité routière et en demandant au gouvernement de le faire respecter. 

Par ailleurs, Loïc Rattier souligne que les automobilistes n'ont pas compris les modifications et le concept d'aide à la conduite. Et le marché reste cloisonné à environ 4 millions de pièces. Or, pour le directeur associé, le potentiel s'approche de 40 millions puisque tous les automobilistes se montrent sensibles aux principes de sécurité routière. Les comportements au volant se sont globalement assagis. Mais, selon lui, les modèles économiques actuels des outils d'aide à la conduite se révèlent condamnés sur le long terme, d'autant que la voiture connectée arrive et que l'enjeu du marché se portera davantage sur des applications que des boîtiers classiques. Et qu'il existe déjà des applications gratuites qui remontent ces informations. 

In fine, le directeur associé de Wikango prône une logique d'open data concernant l'ensemble des données en lien avec la sécurité routière. Assurant que "c'est le sens de l'histoire". Autrement dit, il dénonce le principe de communauté, mettant en avant qu'un partage ne pourrait que concourir à atteindre l'objectif fixé par Manuel Valls, à savoir moins de 2000 morts sur les routes à l'horizon 2020. La concurrence se situera sur la façon de traiter les informations, de les signifier aux utilisateurs et sur les différents partenariats pour des services associés. Des discussions ont été entamées, mais il s'agit aujourd'hui seulement d'un appel. Reste à savoir s'il sera entendu.

Wikango devrait clôturer son année sur un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, et prévoit pour le mois de mai la présentation d'un nouvel outil, dont les performances ont été revues à la hausse, baptisé "Wikango XL", l'avertisseur responsable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle